Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le retour d'Agatha

 

 

Après les livres consacrés au moyen-âge et ceux qui traitaient d'histoires de couples, voici un roman policier. 

D'habitude j'en lis beaucoup mais finalement cet été, cela fut le seul que j'ai lu pendant mes vacances. Je l'avais choisi grâce au billet qu'en avait fait enna lit sur son blog.

J'ai eu une "période" Agatha Christie il y a une vingtaine d'années de cela. Je l'ai donc retrouvée cette fois-ci avec grand plaisir.

 

L'histoire :

La pension Vanilos accueille des jeunes étudiants ou travailleurs de différentes nationalités. Elle est tenue par Mme Vanilos propriétaire des lieux et surtout par Mrs Hubbard, laquelle est la soeur de Miss Lemon fidèle secrétaire d'Hercule Poirot.

Dans cette demeure des objets variés se volatilisent : des ampoules électriques, du maquillage, un sac à dos... Sollicité pour apporter son aide, Hercule Poirot rend visite à ces pensionnaires, les observe, les écoute et commence à se faire une idée des animosités ou complicités qui les lient.

Peu de temps après, la cleptomane finit par avouer son forfait et annonce dans la foulée ses fiançailles avec l'un des pensionnaires. Or, quelques temps pus tard et malgré le pardon octroyé par ses congénères, la voleuse est retrouvée morte.

 

Mon avis :

J'ai bien aimé ce roman d'Agatha Christie d'autant plus que je ne m'y ssui pas ennuyée et qu'avec la floppée de personnages on ne cesse de réfléchir pour savoir qui pourrait être le coupable. J'ai d'ailleurs échaffaudé des plans contrecarrés par les conclusions de notre cher détective. Le motif du vol est quant à lui plutôt novateur.

Je suis prête pour me replonger dans un autre roman d'Agatha.

Le retour d'Agatha

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article