Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Pays nordiques en 899

Pays nordiques en 899

 

On continue le voyage au cours du haut moyen-âge cette fois-ci.

 

Nous ne sommes pas encore en l'an 900 et dans les régions du grand nord, des clans s'affrontent : les Ilmens, les Krivitches et les Varègues.
Tandis que certains ont déjà la main-mise sur Novgorod, d'autres veulent la conquérir et certains ne rêvent que de Constantinople qui outre ses trésors assurera à ses conquérants une percée vers ses terres frontalières. Entre les slaves, les vikings et les scandinaves, il est question d'alliances, de trahisons, de guerres. Tous les moyens étant bons, Gostomysl, roi des Ilmens, est même prêt à donner sa fille en mariage à Strachimir, roi des krivitches. La belle aime pourtant son cousin Vadim qu'elle souhaite épouser mais l'époque et les circonstances ne sont pas favorables à l'écoute des désirs de ces demoiselles et dames.

-----------------------

Ce roman fut très plaisant à lire. On prend parti pour un des clans en espérant que son peuple arrivera à ses fins et vaincra ses ennemis. On patauge avec eux dans les terres gelées, on se voit avec eux en train de ramer dans la brume, etc...
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été conquise. L''auteur sait très bien par ses descriptions nous immerger dans cette époque avec sa froideur, sa violence, ses grossièretés, son courage.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 20/08/2014 09:21

je ne connais pas du tout ce livre !!!!!!!!!!!!! tu me nargues ??? mais tu me tentes !

Dame ribambelle 20/08/2014 16:17

Je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les personnages très attachants (notamment les femmes) et si certains hommes ont un côté "bourrin", d'autres sont plus sympathiques.