Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Un Tag alphabétique. Je suis joueuse.

Aujourd'hui, je vais participer à ce questionnaire de A à Z que l'on croise pas mal ces derniers jours sur les chaines des booktubeuses francophones. Pour ma part, je l'ai vu chez Histoire du soir.

Source: Externe

  • A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres : incontestablement Naguib Mahfouz que j'adore. Il n'y en a pas un qui ne soit pas passé entre mes mains sauf ceux qui n'ont jamais été traduits. Je ne pense pas me tromper en disant que je les ai tous lus
  • B pour « Best » – La meilleure « suite » de série : j'ai décidé de lire des séries dans le bon ordre depuis cet été. Il y en a 2 et je vais donc citer l'oeuvre de La fortune des Rougon d'Emile Zola. Je vais attaquer le 3ème volet.
  • C pour « Current » – Lecture en cours : "Extrait des archives du district". Très étrange. Il ne me reste que quelques pages à lire mais hier soir mes yeux se fermaient tous seuls. La critique est prévue vendredi.
  • D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures : s'il fait chaud et que j'ai soif : une bière blanche très fraîche. Sinon, un café. Mais d'une manière générale, je bois peu en lisant.
  • E pour « E-book » – E-books ou romans papier ? PAPIER. J'ai tenté la liseuse cet été : impossible. ça ne m'a pas plu du tout. Un livre n'est pas qu'une suite de mots donc je lis les dédicaces, les dates d'impression, le lieu de l'impression, la quatrième de couverture. J'aime les papiers différents, les formats différents etc etc etc
  • F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée : je vais copier sur Histoire d'un soir car au lycée j'ai lu Huis-Clos mais personne ne me tente. J'ai lu "Justine ou les malheurs de la vertu" donc là, sans façons. J'ai adoré "Emma Bovary" mais pas Charles. Des autres Phèdre, Candide, etc, rien de bien tentant. DOnc il me reste un des héros de Stendhal : Julien SOREL.
  • G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : "L'affectataire" de Stéphane Dauge que j'ai pu lire grâce à Sophie et bien évidemment grâce à l'auteur.
  • H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché : "le livre brisé" de Serge Doubrovsky lu l'année de sa sortie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un l'ayant lu.
  • I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice : la réouverture de la médiathèque après des années de travaux.
  • J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : "Les grands", dernière critique du blog.
  • K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais : la science-fiction, les livres style Harlequin ou du même acabit, les gros tirages (Musso and Co).
  • L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : "Rive-Reine" de Maurice Denuzière lu il y a des années et des années. Je n'en ai aucun souvenir mais je le vois là dans ma bibliothèque et ce doit être le plus gros avec peut-être "Jeux de guerre" de Tom Clancy. Là j'ai commencé "La religion" de Tim Willocks qui est bien costaud.
  • M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) : ça ne m'est jamais arrivé.
  • N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes : une seule,  assez grande, mais je me suis débarassée de plusieurs livres grâce à un site d'échange, car j'en avais trop et pas assez de place.
  • O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : hormis les "Alice" ou les "Club des Cinq" ou ceux de la Comtesse de Ségur, je ne relis jamais un livre depuis que je suis adulte. Ceci dit, là, en lisant l'oeuvre d'Emile Zola, je vais forcément en relire que j'ai déjà lus au lycée ou au collège.
  • P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire : mon canapé
  • Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions : j'oublie trop vite ces petites phrases qui font mouche sur le coup
  • R pour « Regret » – Un regret de Lecteur : quand je tombe sur un livre qui ne me plait pas. ça a le don de m'agacer.
  • S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) : ça n'est jamais arrivé car je n'ai jamais pris la décision de lire toute une série hormis les deux que je viens d'attaquer (Emile Zola et Anne Perry)
  • T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : "Le livre brisé", la trilogie de Naguib Mahfouz qui m'a permise de le découvrir et de poursuivre notre chemin ensemble et "MOha le fou, Moha le sage" de Tahar Ben Jelloun, que j'avais trouvé bouleversant. En fait les livres que j'ai préférés sont ceux qui m'ont émue (donc il y en a bien d'autres)
  • U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) : quand j'étais petite j'aimais beaucoup les livres du club des cinq ou les "Alice" et je pourrais les relire sans souci.
  • V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres : aucun en particulier dans l'immédiat.
  • W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque : n'ayant pas de marque-page, je glisse des tickets de caisse, des tickets de retrait de DAB, des morceaux de papier de n'importe quoi , un courrier de pub non ouvert......pour marquer ma page.
  • X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre : "Les raisins de la galère" de Tahar Ben Jelloun. Ici je classe mes livres par ordre alphabétique.
  • Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté : "Les grands" de Sylvain Prudhomme
  • Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) : impossible que cela m'arrive. Je ne résiste pas à l'appel du sommeil.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sous les galets 19/10/2014 11:12

On a quelques de points communs tu sais, moi aussi je résiste au numérique et je bois peu en lisant. Je note le "livre brisé" dont je n'avais jamais entendu parler. Par contre je range mes livres par éditeur moi, ce qui n'est pas très pratique je le reconnais.

PS: avec la présentation de ton blog, je ne sais jamais quel est l'article le plus récent, du coup je pioche, mais peut-être n'est ce pas plus mal.

Une ribambelle 19/10/2014 12:40

Pour la présentation des articles, en fait il faut regarder la date sous l'article. A savoir qu'il y a trois colonnes et les articles s'affichent de droite à gauche au fur et à mesure où je les écris et de bas en haut. Donc en haut à gauche, on aura le dernier article posté sur la page.
Pour le classement des livres, il y en a qui les mettent par couleur de tranche. Moi j'aime bien l'ordre alphabétique et il y a peu j'ai rangé avec l'aide de ma fille la bibliothèque car au fur et à mesure des ajouts, ça devenait n'importe quoi.

Hélène 15/10/2014 16:00

Tag très intéressant. Ton "joyau caché" a éveillé mon intérêt, je l'ai commandé.

Une ribambelle 15/10/2014 19:58

Tu me diras. Je l'ai mais n'ai jamais osé le relire. Là il a sorti un pavé de 1700 pages. J'hésite.

Ingrid 15/10/2014 13:39

On a quelques petits trucs en commun à ce que je remarque... ;)

Une ribambelle 15/10/2014 13:41

oui tout à fait :-)
J'adore les TAG aussi.