Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Le mystère de Callander Square

Le mystère de Callander Square

Tout comme pour Emile Zola, j'ai décidé de lire la série écrite par Anne Perry et consacrée à Thomas Pitt, policier, marié à Charlotte issue d'un rang social supérieur au sien.

A Callander Square, les cadavres de deux nouveaux-nés sont retrouvés et la mort semble remonter à longtemps.Thomas Pitt va devoir mener l'enquête mais il lui faut d'abord réussir à interroger de façon courtoise les habitants des maisons sises autour de ce lieu sinistre. En effet, Thomas Pitt doit user de diplomatie afin de ne pas froisser les résidents car rapidement il est question de relations extra-conjugales ou de relations entre des gens de maison et les notables de ces quelques maisons. Charlotte, l'épouse de Thomas Pitt profite de sa soeur, Lady Ashworth, pour approcher ces quelques familles et glaner des renseignements susceptibles d'aider l'enquête menée par son époux.

Mon avis :

J'ai bien apprécié ce deuxième volet dans lequel il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'enquête pendant plus des deux tiers du roman puisque cette partie importante du roman est consacrée à l'immersion de Charlotte auprès de ces familles et l'on en apprend beaucoup grâce à elle puisque les langues se délient. Dans la dernière partie de l'histoire tout s'enchaîne rapidement : un autre mort est découvert 50 pages avant la fin et alors même que le meurtrier est découvert, la toute dernière page nous révèle encore un meurtrier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup ce second tome, notamment parce que l'on fait la connaissance du général Ballantyne, que l'on rencontre dans deux autres volumes par la suite
Répondre
U
Tout à fait. Je n'y avais d'ailleurs pas pensé. Je me demande si on ne le retrouve pas dans "Le bourreau de Hyde Park", premier que j'avais lu puisque je ne savais pas qu'il y aviat un ordre...
S
Tu sais que je me dis depuis longtemps qu'il faudrait que je découvre Anne Perry, j'aime l'idée que ce soit autant une enquête que la description d'un monde ;-)
Répondre
U
En fait je ne connaissais pas du tout cet auteur jusqu'à il y a peu. C'est une collègue qui m'en a parlé et je trouve cela bien dépaysant et surtout je ne vois jamais qui peut être l'assassin ou alors les raisons ne me viennent pas à l'esprit. Mais alors les femmes de l'époque sont plutôt prises pour des potiches et des écervelées.