Lectures et critiques
13 Octobre 2014
Depuis début octobre, j'ai voyagé avec mes livres.
Je suis allée deux fois en Angleterre, une fois en France, une autre aux Etats-Unis et puis en Russie. Là, je pars pour l'Afrique.
Quand je choisis le livre que je vais lire, je tiens compte du lieu où se déroule l'histoire, de l'époque à laquelle cela se passe, du style de l'oeuvre.
Quand on voit la floppée de livres que j'ai à lire, j'ai forcément le choix.
Le roman de Sylvain Prudhomme n'était dans aucune de mes P.A.L ou L.A.L mais suite au passage de l'écrivain dans La grande librairie, j'ai eu très envie d'aborder ce roman alors que je ne serais jamais allée l'acheter même en lisant la quatrième de couverture.
Destination la Guinée-Bissau.
--------------
L'histoire :
Dulce, chanteuse du groupe Mama Djombo est morte. Couto, le guitariste qui fut son conjoint est sans voix. Stupéfait par cette terrible nouvelle. La chanteuse de leur groupe n'est plus. Morte. Il se souvient des débuts de leur groupe, du jour où elle l'a quitté pour aller épouser Gomes (chef d'état-major) sous les ordres duquel Couto avait servi. Le groupe s'est depuis disloqué en raison de l'exil de certains de ses membres partis chercher la bonne fortune à l'étranger. Cependant, d'autres sont restés ou sont venus rejoindre le groupe.
Le roman navigue entre les souvenirs de Couto (le jour où Dulce lui a annoncé qu'elle le quittait, le jour où ils ont chanté au mariage de Dulce alors même que les paroles de leurs chansons critiquaient le régime et que l'on ne baignait pas dans la démocratie) et le temps présent. Ils devraient jouer ce soir, mais ils hésitent.
Mon avis :
J'ai moyennement aimé. Je m'attendais à y trouver plus d'émotion. Je n'ai été émue qu'à un bref moment vers la fin. J'ai eu l'impression que Couto racontait son histoire en étant "au-dessus" des événements ; même si l'on comprend bien qu'il est triste à certains moments, je ne l'ai que rarement trouvé émouvant. J'ai ressenti la nostalgie de Couto mais guère d'émotion.
De plus j'ai vraiment été gênée et agacée par l'absence des points d'interrogation à la fin des questions, voire d'une ponctuation qui fait défaut, inexistante dans certaines phrases.
Ce roman fait partie du challenge 1%
Commenter cet article
sous les galets 14/10/2014 06:51
Une ribambelle 14/10/2014 07:54
le Bison 13/10/2014 22:04
Une ribambelle 14/10/2014 07:57