Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Le Chaudron - Kiyoko Murata

Le Chaudron - Kiyoko Murata
Le Chaudron - Kiyoko Murata

Tout est sens.

Odeurs, sueur, langueur, moiteur., couleurs. 

Le chaudron dans lequel Tami cuisine révèle d'agréables senteurs qui émergent de ces aliments finement coupés et concoctés.

La maison de la grand-mère où séjournent les quatre enfants en cet été est aussi un chaudron duquel émergent à petit bouillon des souvenirs et à gros bouillon des révélations. Sans même poser un couvercle sur ces révélations, celles-ci semblent s'étouffer d'elles-mêmes, ne surtout pas se disperser et rester au fond de celle qui les a dites et de celle qui les a reçues.

 

---------------------

 

Un roman découvert grâce au bison. Bien qu'il s'agisse d'un court roman, la lecture se fait à la vitesse de l'atmosphère qui s'en dégage : avec lenteur et avec l'envie de mâcher et digérer chaque mot, chaque description, chaque ambiance.

 

---------------------

 

 

 

Le Chaudron - Kiyoko Murata
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un billet convaincant, aussi bref qu'efficace, j'adore !
Répondre
U
Merci.<br /> Quand on aime beaucoup c'est comme quand on déteste : l'inspiration vient vite.
L
Wa ! Je suis complètement emballé par ta critique. Aussi courte que le roman mais tellement plus appétissant...
Répondre
U
Merci. Je pense souvent à la nourriture alors là, j'ai été servie. Et quelle belle atmosphère. De plus, le roman est très visuel et il est aisé de se l'imaginer en film. Je ne suis pas fan des livres très courts mais là, il est suffisant et il n'aurait surtout pas fallu en dire plus.
M
J'ai acheté ce livre il y a 15 jours à peine mais ne l'ai pas encore lu. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! ;)
Répondre
U
Je l'espère aussi. Mon dimanche a bien commencé :-) Et puis ça m'aide à terminer la purge que je suis en train de lire.