Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Les Ombres errantes. Pascal Quignard

Les Ombres errantes. Pascal Quignard

C'est en voyant Pascal QUIGNARD dans La Grande Librairie que j'ai découvert son Dernier royaume. Je me suis dit que plutôt que commencer par celui qui venait de sortir, mieux valait faire les choses dans l'ordre. 
Ainsi, j'ai emprunté "Les Ombres errantes" à la médiathèque.

L'histoire :

C'est bien là le problème. Il n'y en a pas.

Mon avis :

Je n'ai pas du tout aimé et pour être honnête je n'ai lu que la moitié du livre, moitié pendant laquelle vous avez quatre lignes sur quelques compagnons de route, puis un petit chapitre sur Pearl Harbour, douze lignes sur Lao Tseu (enfin moins que douze lignes si mes souvenirs sont bons). Bref, c'est juste des petits textes mis bout à bout et qui traitent de sujets très diversifiés (Rome, le sexe, les chevaux, un vase, Epicure...) sans les développer en faisant juste des énoncés ! J'ai du mal à comprendre le but d'un tel livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu de lui &quot;tous les matins du monde&quot;..... déçue, et tellement plus emportée par le film.<br /> et &quot; villa amalia&quot; décevant aussi<br /> <br /> Moralité, Quignard, ça n'est pas pour moi !!
Répondre
U
Bon...Merci de m'avoir prévenue :-) Je vais être moins pressée de le relire alors.
S
Arrête moi si je me trompe, mais je crois que ce livre a été Goncourt en 2002 ou 2003, donc ma mère me l'avait offert, je crois que je n'en avais pas lu le quart avant de me dire que c'était incompréhensible qu'un tel écrit ait été publié ET récompensé.<br /> Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment.
Répondre
U
Tu as raison je viens d'aller voir sur le site du Goncourt ! ALors là, les bras m'en tombent une fois de plus.
M
En cherchant bien, est-ce qu'il n'y aurait pas un lien, même infime, entre tous ces petits textes ?
Répondre
M
Wow ! En effet, tu es courageuse !! J'espère que tu es bien armée !
U
Non. Ceci dit avec un tel enchaînement on pourrait en écrire pendant 800 pages :-)<br /> Je tenterai quand même le deuxième volet de la série ; je suis une guerrière.
M
En effet, ça a l'air bien étrange !! o_O <br /> Tellement absurde que je trouve ça drôle^^ J'espère pour toi que le livre n'était pas trop long ! :D
U
Non pas du tout. Ce sont de petits paragraphes.<br /> Par exemple, je cite la deuxième page :&quot;Un morceau de la pomme originaire est resté coincé au centre de ma gorge&quot;. Paragraphe suivant : &quot;Vieux livres Garnier bilingues latin-français devenus duveteux à force d'usage, d'âge, de soleil, de poussière. J'ai lu dans l'un de ces vieux livres...&quot;. Paragraphe suivant : &quot;vivre caché-late-disait Lucrèce. Larvatus, disait Descartes&quot;. &quot;Il se trouva qu'en 1618 le chevalier Le Cerf....&quot;<br /> J'ai beau chercher, je ne vois ni queue ni tête, ni lien.