Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Crampton Hodnet - Barbara PYM

Crampton Hodnet - Barbara PYM

 

L'histoire : 

Miss Maude Doggett qui vit seule avec ses gens de maison, habite à Oxford. Elle héberge Mr Latimer, nouveau vicaire. Pendant ce temps là, les activités professionnelles de Francis Cleveland, professeur, prennent un tournant. En effet, voilà qu'une idylle se noue entre lui et une de ses élèves. Quant à Mr Latimer, pasteur, il envisage de demander sa main à une femme. Anthéa, fille de Francis Cleveland, s'est amourachée de Simon, fils de Lady Bedoes. Les membres de la bonne société d'Oxford ne cotoyant que leurs congénères, il va sans dire que les commentaires vont bon train dès lors que quelqu'un est vu en présence d'une personne de sexe opposé.

 

Mon avis :

Ce roman dépeint une société anglaise bon chic bon genre des années 30. Les personnes concernées par les tromperies ne veulent surtout pas que cela s'ébruite alors que d'autres s'évertuent à répandre les commérages et souhaitent que les protagonistes s'affrontent. Ce que l'une tente d'étouffer, l'autre le dévoile. On se demande si les membres de cette société vont bouleverser leur vie ou bien s'ils vont rentrer dans le rang.

Il y a pas mal d'humour dans les réflexions des personnages.

Roman agréable à lire, sans plus. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bonheur du Jour 20/12/2014 07:57

J'ai lu tous les livres de Barbara Pym il y a quelques années, et j'avais bien aimé. J'avais lu son journal aussi - peut-être moins "léger" que ses livres.

Une ribambelle 20/12/2014 08:20

Ils m'ont fait penser aux livres d'Agatha CHristie, le crime en moins :-)
En tout cas, à certaines périodes de l'année, ça fait du bien.

Corinne 14/12/2014 23:54

Je suis une fan de Barbara Pym...lisez "comme une colombe apprivoisée" c'est tout simplement génial..un humour anglais complètement décalé, de quoi remonter le moral à n'importe qui...j'ai du le lire vingt fois et je n'hésite pas à le sortir dès que j'ai un moment difficile à passer....

Une ribambelle 15/12/2014 13:14

Merci. Je le lirai donc car il est vrai que celui-ci n'était pas dénué d'humour.