Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

L'exception - Audur Ava Olafsdottir

L'exception - Audur Ava Olafsdottir

Premier chapitre : magistral. Magnifique. Je ne connaissais pas l'histoire de ce roman ; je m'y suis donc jetée sans a priori, sans savoir ce que l'auteur allait me raconter.
Le premier chapitre m'a donc tellement surprise. Dès lors que les noms des personnages apparaissent, dès lors que la description physique de la voisine survient, il y a un aspect comique à une situation tragique, un côté complètement décalé. 
J'ai aimé l'héroïne, sa voisine surprenante, son voisin, ses parents. Son mari m'a plutôt agacée à certains moments. 
J'ai apprécié que tout au long du roman on ait un tiroir qui s'ouvre avec une nouvelle qui arrive. L'histoire ne se résume pas au seul contenu du premier chapitre. Je suis tellement restée concentrée sur ce qui se passe que je serais incapble de décrire les personnages, de m'en faire une représentation mentale. C'est comme s'ils n'avaient pas de visage et tout juste un corps.

J'ai adoré ce roman.
C'est mon second coup de coeur de la rentrée littéraire.

 

L'improbable a bien plus de chances de se produire dans la vie que dans un roman. A la différence de la vie, ce qui se passe dans les livres est plutôt prévisible.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manU 30/12/2014 20:23

J'ai également adoré ce livre !
J'ai en plus eu la chance d’échanger quelques mots avec Audur Ava Oloafsdottir, un pur bonheur... :)

Une ribambelle 30/12/2014 21:01

Oh cool ! J'en lirai d'autres d'elle.

sous les galets 26/12/2014 13:44

Je veux absolument le lire, plus je découvre vos billets, plus il me fait envie...

Une ribambelle 26/12/2014 13:51

En fait il faut le lire sans savoir de quoi il parle ; c'est pour cela que j'ai tant aimé le premier chapitre. Je ne savais pas si cela parlait d'une expédition au pôle nord ou de la vie d'une actrice célèbre. La surprise, le malheur de la narratrice et le côté comique (grâce à certains détails) d'une situation plutôt triste sont savamment dosés.

le Bison 24/12/2014 18:34

Je ne sais pas non plus l'histoire qui se cache derrière l'exception. Mais, y'a-t-il quelqu'un qui l'ait critiqué en mal ? Devant l'unanimité positive de la plèbe blogosphère, je ne me fais pas d'illusion : un jour il atterrira chez moi...

Une ribambelle 24/12/2014 19:19

Je n'ai pas lu trop de critiques le concernant. Il m'a bien plu mais si je ne l'avais pas lu, il ne m'aurait pas manqué ; je veux dire que pour moi ce n'est pas un indispensable même si ça a été plutôt un coup de coeur. En fait il y a des romans encensés que je n'ai pas du tout aimés (l'île du Point Nemo par exemple), d'autres où l'avis est mitigé et où je me suis rangée soit du côté de l'avis positif soit négatif et d'autres qui ne plaisent pas et qui me plaisent à moi !!! En fait je m'occupe des avis des uns et des autres pour me donner des idées, le titre et la couverture peuvent à eux seuls me faire choisir un livre. Entre en compte aussi les personnes qui font les critiques.

Kathel 21/12/2014 16:58

Ce sera une lecture mémorable pour moi aussi ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la légère bizarrerie, et les "tiroirs cachés" comme tu dis !

Une ribambelle 21/12/2014 17:18

Il était très agréable à lire en plus.
La je repars en Islande avec un petit roman, "Court Serpent". Très différent mais je ne quitte pas le grand nord.