6 Décembre 2014
Dans le cadre du challenge PriceMinister j'avais choisi Zou que je souhaitais lire depuis sa sortie. Un titre bien dynamique qui me plaisait.
L'histoire :
Chance est la dernière enfant d'une fratrie et est maman de deux enfants. La maison familiale est vendue. Alors que les autres membres de la famille ne semblent pas faire grand cas de cette vente, Chance a plutôt l'air d'être attristée. L'héroïne va se souvenir de ses grands-parents, de son père, de son frère, de sa vie d'adulte et d'enfant dans cette demeure sise au bord de la mer. Le récit alternera entre sa voix, celle de l'ordinateur sur lequel elle s'acharne à trouver les mots pour écrire, puis la maison elle-même. Des allers-retours sur sa relation avec les autres, sur elle-même.
Mon avis :
En fait je me suis sentie concernée par ce que disait Chance car chacun est attaché à une demeure familiale même si elle ne se trouve pas au bord de la mer ou à la campagne. Et comme Chance, la mort d'un cousin a pesé sur mon enfance. Et puis dans chaque famille il y a des choses que l'on ne dit pas, il peut y avoir des relations difficiles entre chaque membre.
Pour autant, je n'ai pas été conquise par ce roman. Je l'ai trouvé agréable à lire mais il m'a manqué certaines choses :de l'émotion ou du rire assurément, un approfondissement certainement.
Enfin, je voudrais signaler une faute d'orthographe qui me tient à coeur car récurrente : il n'y a pas de H après le T dans catéchisme (page 79). Je suis catholique, je vais à la cathédrale et je fais le catéchisme.