Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Zou ! Anne-Véronique HERTER

Zou ! Anne-Véronique HERTER

Dans le cadre du challenge PriceMinister j'avais choisi Zou que je souhaitais lire depuis sa sortie. Un titre bien dynamique qui me plaisait. 

L'histoire :
Chance est la dernière enfant d'une fratrie et est maman de deux enfants. La maison familiale est vendue. Alors que les autres membres de la famille ne semblent pas faire grand cas de cette vente, Chance a plutôt l'air d'être attristée. L'héroïne va se souvenir de ses grands-parents, de son père, de son frère, de sa vie d'adulte et d'enfant dans cette demeure sise au bord de la mer. Le récit alternera entre sa voix, celle de l'ordinateur sur lequel elle s'acharne à trouver les mots pour écrire, puis la maison elle-même. Des allers-retours sur sa relation avec les autres, sur elle-même.

Mon avis :

En fait je me suis sentie concernée par ce que disait Chance car chacun est attaché à une demeure familiale même si elle ne se trouve pas au bord de la mer ou à la campagne. Et comme Chance, la mort d'un cousin a pesé sur mon enfance. Et puis dans chaque famille il y a des choses que l'on ne dit pas, il peut y avoir des relations difficiles entre chaque membre.

Pour autant, je n'ai pas été conquise par ce roman. Je l'ai trouvé agréable à lire mais il m'a manqué certaines choses :de l'émotion ou du rire assurément, un approfondissement certainement.

Enfin, je voudrais signaler une faute d'orthographe qui me tient à coeur car récurrente : il n'y a pas de H après le T dans catéchisme (page 79). Je suis catholique, je vais à la cathédrale et je fais le catéchisme.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En dépit de ton avis mitigé, je le note dans un coin, il a un je ne sais quoi qui m'attire ce livre... :)
Répondre
U
Au moins ça permet de se faire un avis. De toutes façons en dépit des avis des uns et des autres il y en a que l'on veut absolument lire et d'autres qui ne nous attirent pas.
S
oh zut, dis donc, Saxaoual non plus n'a pas été emballée, bon j'attendrai peut-être une sortie poche alors.
Répondre
U
Il devrait y avoir d'autres avis. Tu verras bien mais effectivement, j'en attendais plus. Ceci dit, les goûts et les couleurs. Là j'ai commencé "L'exception" dont le premier chapitre est magistral, magnifique. J'ai poursuivi ma lecture. Puis j'ai lu quelques critiques négatives de ce livre alors que pour l'instant il me plait vraiment. Donc, à voir.
S
En tout cas, merci d'avoir fait confiance à mon choix et d'avoir donné un peu plus de visibilité à Zou ;)
Répondre
U
C'est un des buts des blogs. Faire découvrir les livres. D'ailleurs, j'ai lu certains livres non appréciés par une blogueuse car systématiquement ce sont des livres que j'ai aimés.
A
Merci pour votre lecture Ribambelle. Désolée que vous n'ayez pas accroché. Et surtout désolée pour la faute. Si nous pouvons corriger en cas de réimpression ce sera pris en compte. Bonne journée
Répondre
A
J'aurais pu développer les sentiments de Chance. Mais j'avais l'impression de l'avoir fait beaucoup déjà. C'est intriguant pour moi que vous ayez eu l'impression que la famille de chance ne souffrait pas de la perte de cette maison.<br /> je comprends que vous soyez passé à côté car je n'ai manifestement pas été clair dans mon intention d'exposer le tourbillon que tout ceci peut provoquer chez une personne sans impliquer le resenti des autres personnages par pudeur peut-être aussi... bref ! Merci mille fois de le partager et de le faire voyager ! A très bientôt ribambelle :)
U
Je n'ai certes pas accroché mais je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé ou que je me suis ennuyée car ce serait faux. J'aurais juste voulu que Chance approfondisse plus ce qu'elle ressentait ou développe plus ses souvenirs. <br /> Le livre va voyager car j'avais dit lors de mon inscription au challenge que je voulais bien envoyer le livre à une personne qui n'aurait pas eu la chance d'en recevoir un. Il partira donc la semaine prochaine en Bretagne :-) L'essentiel est que plusieurs personnes vous lisent et vous découvrent.
L
Étonnant... Pas de Hasch après ton Thé. Pourtant, ça se marie bien, ça sonne bien et ça délivre pas mal de secrets de famille...
Répondre
U
Je veille donc à ce que le H ne soit utilisé qu'avec parcimonie.
U
Je n'ai plus de fournisseur, that's why !
S
Je ne suis absolument pas attachée à une demeure familiale, ou du moins je n'en ai pas l'impression. Par contre, ma famille à son lot de casseroles et de secrets, comme toutes les familles.
Répondre
U
Oui pour le lot de casseroles et surtout de secrets. Sans compter que de manière implicite, enfant, on ne pose pas de question sur les choses à moitié dites ou tues.