Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le Pingouin - Andreï Kourkov

Le Pingouin - Andreï Kourkov

Victor vit avec Micha, un pingouin qu'il a récupéré d'un zoo lorsque l'établissement a décidé de supprimer la section "pingouins". Micha est plutôt bien loti. Il mange du turbot et d'autres bons poissons et profite de la baignoire pour se tremper. Evidemment il lui manque le froid polaire et le carrelage n'équivaut pas à la neige. Victor a trouvé un travail qui lui convient bien : il écrit les nécrologies d'hommes encore en vie (mais qui à la longue se mettent à mourir de façon inopinée.....). Puis voici qu'en plus de Micha, Victor se trouve nanti de Sonia, une fillette laissée là par son père, ami de Victor. Ne sachant que faire de cette fillette, Nina est embauchée pour s'occuper de l'enfant. Assez rapidement d'ailleurs, Nina va aussi s'occuper de Victor...Mais voici que les choses se gâtent : Nina et Sonia sont abordées par un homme qui se prétend un ami de Victor, deux proches de Victor meurent et Micha va mal, très mal.

-----------------------------------

Mon avis : des situations cocasses, drôles, originales. Aucune gravité même lors de passages tristes car l'ensemble des scènes est plutôt surréaliste. Beaucoup de langueur, d'apathie.

J'ai aimé, sans plus ; j'attendais mieux car je ne crois pas avoir été une fois déçue par un auteur russe (ou ukrainien).  La fin est surprenante mais n'est pas celle que j'attendais.

Le Pingouin - Andreï Kourkov
Le Pingouin - Andreï Kourkov

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petit pingouin vert 07/09/2015 13:58

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir :)

uneribambelle 07/09/2015 14:03

Oui le pingouin était super sympathique. On s attachait à lui.

le Bison 25/01/2015 14:29

J'ai tourné un peu autour ; mais je n'ai pas franchi le coin de la rue qui me permettrai de rencontrer Micha. Peut-être un peu trop loufoque à mon goût. Ou alors avec une bouteille de vodka bien glacée...

uneribambelle 25/01/2015 14:59

Avec la vodka en prime ça doit donner l'impression que l'on est vraiment dans la 4ème dimension. Micha n'est pas très bavard mais sous l'influence de la vodka je suis sûre qu'on pourrait l'entendre nous dire ce qu'il pense vraiment de nous.

Aifelle 25/01/2015 06:35

J'ai tourné un peu autour à sa sortie, ton avis mitigé ne me donne pas envie de donner suite.

Une ribambelle 25/01/2015 11:27

Je pense qu'effectivement il vaut mieux en lire d'autres du même auteur. Une lectrice qui avait trouvé "Le Pingouin" moyen a apprécié "L'ami du défunt" du même auteur.