24 Janvier 2015
Victor vit avec Micha, un pingouin qu'il a récupéré d'un zoo lorsque l'établissement a décidé de supprimer la section "pingouins". Micha est plutôt bien loti. Il mange du turbot et d'autres bons poissons et profite de la baignoire pour se tremper. Evidemment il lui manque le froid polaire et le carrelage n'équivaut pas à la neige. Victor a trouvé un travail qui lui convient bien : il écrit les nécrologies d'hommes encore en vie (mais qui à la longue se mettent à mourir de façon inopinée.....). Puis voici qu'en plus de Micha, Victor se trouve nanti de Sonia, une fillette laissée là par son père, ami de Victor. Ne sachant que faire de cette fillette, Nina est embauchée pour s'occuper de l'enfant. Assez rapidement d'ailleurs, Nina va aussi s'occuper de Victor...Mais voici que les choses se gâtent : Nina et Sonia sont abordées par un homme qui se prétend un ami de Victor, deux proches de Victor meurent et Micha va mal, très mal.
-----------------------------------
Mon avis : des situations cocasses, drôles, originales. Aucune gravité même lors de passages tristes car l'ensemble des scènes est plutôt surréaliste. Beaucoup de langueur, d'apathie.
J'ai aimé, sans plus ; j'attendais mieux car je ne crois pas avoir été une fois déçue par un auteur russe (ou ukrainien). La fin est surprenante mais n'est pas celle que j'attendais.