Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Les Irlandais - Agnès Maillot

Les Irlandais - Agnès Maillot

Cet ouvrage sur l'Irlande, rédigé par Agnès MAILLOT traite de façon méthodique certains thèmes tels que la vie économique, les flux migratoires, les oppositions entre irlandais, la linguistique. 

Ce livre a le mérite d'être compréhensible, clair et surtout instructif.

 

Auparavant, si vous me disiez "Irlande", je répondais : moutons, pubs (tchin-tchin), embellie économique, campagne, guerre protestants et catholiques. Or là, j'ai beaucoup appris. Je ne savais pas qu'il y avait essentiellement des immigrés polonais et nigérians  ! Je ne savais pas que des murs hauts de 10 mètres et longs de plusieurs kilomètres existaient toujours pour séparer les catholiques et les protestants et que de plus on continuait toujours à en construire ; j'imaginais une relation normale entre ces gens qui visiblement n'arrivent pas à se départir des années de guerre. En fait l'auteur explique que le fait de s'identifier à une religion est une façon de revendiquer une appartenance culturelle et politique (alors que je pensais bêtement à une "guerre de religion").

J'avais l'idée que l'Irlande et la France à peu de choses près, fonctionnaient de la même façon. Or en terme de santé, de frais liés à la santé, d'emprunts bancaires, d'accueil des étrangers et de leurs religions, nous sommes bien différents. 
 

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais ce livre de 139 page est vraiment instructif.

Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de le lire car honnêtement je n'aurais jamais acheté un tel livre spontanément.

Vous trouverez le même format pour d'autres pays.

 

Un grand merci aux éditions HD Ateliers Henry Dougier et à l'irrégulière chez qui j'ai gagné ce livre. Enchantée. J'ai perdu des certitudes et j'ai gagné de nouvelles connaissances qui m'ont étonnée.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

L'Irrégulière 02/02/2015 19:57

Ravie que tu aies appris des choses ! Pour moi, l'Irlande, c'est les Leprechauns ;-)

Une ribambelle 03/02/2015 11:00

J'avais oublié les Leprechauns mais ils sont revenus à ma mémoire en lisant le livre.
J'ai donné envie à une internaute de l'acheter pour son mari féru d'Irlande :-) mais il était en rupture de stock à sa librairie. J'espère qu'ils vont réapprovisionner :-)