Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

La comtesse des digues - Marie Gevers

La comtesse des digues - Marie Gevers

Le père de Suzanne vient de mourir. Il était en charge des digues dans ce pays au bord de l'Escaut. Suzanne est une jeune fille habituée à gérer ces digues dans l'ombre de son père et elle prend la relève en attendant que soit élu le futur comte des digues. Il va falloir que les habitants élisent celui qui saura faire le travail de son père. Tout en portant le deuil, elle poursuit  sa vie quotidienne et est un peu tourmentée par ses sentiments et par les jeunes gens qui l'entourent, refoulant l'évidence.

-------------------

J'ai trouvé que ce court roman (170 pages) avait un côté contemplatif en étant très lié à la nature, à l'eau, à l'osier. Il ne m'aurait pas suffi si l'auteur s'en était tenue à cela. Or, l'incursion des sentiments amoureux distillés dans les coeurs de Triphon, Suzanne, sa cousine et les autres donnent un peu d'allant à cette histoire.

-------------------

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 30/04/2015 14:13

Un roman autour de l'osier ? Je suis intriguée.

Une ribambelle 30/04/2015 14:50

Ce n'est pas tant le travail de l'osier que les oseraies plantées dans ces jardins irrigués. En fait il y a la famille de l'argile (sol oblige) et la famille de l'osier qui se côtoient :-)