Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt

Antoine grandit dans une famille où l'amour maternel est plus que discret. Je le qualifierais de distant voire inexistant. Sa mère finit par partir le jour où un drame arrive à l'une des soeurs d'Antoine. Heureusement, son père est là, présent, réconfortant pour ses enfants.
C'est au tour d'Antoine de fonder une famille. Il rencontre Nathalie qui d'un point de vue de l'amour maternel est calquée sur sa belle-mère. Antoine assure et assume donc l'éducation de ses deux enfants Joséphine et Léon sur lesquels il veille et qu'il protège puisqu'à l'instar de la mère d'Antoine, celle de Joséphine et de Léon quitte aussi la maison.
Puis un jour, un acte terrible est commis. 
Antoine fuit.

------------------------------------

Mon avis : un gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en deux soirs (enfin, j'avais laissé quelques pages à me mettre sous la dent pour le troisième jour). De l'émotion à la clé.

J'ai beaucoup aimé Antoine enfant qui souffre du départ de sa mère et qui joue le protecteur envers sa soeur puis plus tard envers ses enfants. Alors même qu'il est blessé du départ de son épouse tout comme il fut blessé du départ de sa mère, il prend son rôle de père, de frère à coeur.

Je n'ai pas eu de compassion, d'affection pour les deux femmes de sa vie (sa mère et sa femme).

Tout cela a été si bien conduit que je n'ai même pas réussi à lui en vouloir du geste violent qu'il a commis envers son enfant. Pour moi, ce n'était pas ce qui primait du récit. Son dévouement, son effacement aussi ont pris le dessus.

J'avoue que j'ai eu du mal avec l'attitude des deux enfants par la suite qui semblent bien vite oublier ce que fut leur passé et qui semblent mettre un torchon dessus. A leur drame s'ajoute aussi le fait de devoir renouer avec une mère qui les a reniés. 

Les tiers que sont le beau-père et la tante sont finalement le moyen de faire une passerelle pour les extirper de ce qu'ils vivent et les conduire vers un futur sans trop de dommages on l'espère. Même si le pardon n'est pas à la clé, la compréhension du geste par les enfants dont le caractère répréhensible n'est à imputer qu'aux adultes (sans son acceptation bien sûr) reste salvatrice pour avancer.

  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 13/04/2015 14:43

je n'avais pas aimé La liste de mes envies alors un autre de l'auteur... ton avis me fait hésiter maintenant !

Une ribambelle 13/04/2015 17:16

Je n'ai pas lu les autres livres de l'auteur. Quoiqu'il en soit, il faut savoir que celui-ci n'est pas guilleret donc si les autres l'étaient, voilà que celui-ci est d'un autre genre.

Noukette 08/04/2015 23:17

Coup de cœur partagé ! Et pourtant vu mes antécédents avec l'auteur, ça n'était pas gagné !

Une ribambelle 09/04/2015 08:01

Alors moi je n'avais jamais rien lu de lui donc je ne sais pas si les autres me plairaient tout autant car les thèmes abordés ne sont pas les mêmes.

Valérie 07/04/2015 21:12

Nous avons es points communs (Ono-dit-Biot et Kepel) mais aussi des divergences. Je n'ai pas réussi à finir ce roman. ;)

uneribambelle 08/04/2015 07:37

Ah mince ! Ce roman est le premier lu de cet auteur et j'ai été conquise. Bon, en cherchant bien on devrait se trouver d'autres points communs ou d'autres divergences :-) Affaire à suivre.

saxaoul 07/04/2015 14:37

Les lectures audios sont généralement de très bonne qualité et je ne pense pas que le fait de lire en audio puisse changer totalement l'avis d'un lecteur.

saxaoul 07/04/2015 11:26

Les critiques sont partagées sur ce livre. Je vais le lire en version audio dans le cadre du prix audiolib, un bon moyen de me faire mon propre avis.

Une ribambelle 07/04/2015 13:37

Je ne sais pas ce que cela peut rendre en audio car je n'écoute pas de livres et pour se faire un avis je pense qu'il faut et lire et écouter le livre pour voir si on en garde la même opinion.

Alex-Mot-à-Mots 06/04/2015 19:15

Une lecture en demi-teinte pour ma part.

Une ribambelle 06/04/2015 19:48

Alors moi j'ai été emballée et rapidement d'ailleurs :-)

Aifelle 06/04/2015 06:16

J'ai lu tout et son contraire sur ce roman ; pour l'instant il ne me tente pas trop.

Une ribambelle 06/04/2015 09:28

Il est vrai que les avis divergent mais il m'a bien conquise. Je n'attendais rien de particulier de ce roman car je l'avais acheté dès septembre alors même que je n'avais rien lu dessus et il était toujours dans la PAL depuis ce temps-là. Bizarrement je l'ai beaucoup vu sur les blogs mais je ne me souviens guère des avis car depuis le temps, ça date un peu.