14 Avril 2015
Onni Rellonnen, PDG, proche de la cinquantaine ne va pas bien. Il va même très mal et décide donc de mettre fin à ses jours. Il choisit pour cela une grange, en pleine nature, où il sera tranquille pour passer de vie à trépas. Or en s'approchant de la grange, il remarque un homme à l'intérieur, qui au vu de sa tenue est militaire -colonel d'ailleurs-. Onni réalise que le colonel se prépare à mourir lui aussi en se pendant. Une fois la corde nouée autour de lui et alors qu'il allait succomber, Onni entre dans la grange afin de secourir le malheureux.
Le projet commun aux deux hommes a échoué. Qu'à cela ne tienne ! Ils disposent de bien des ressources. Ils prennent la décision de regrouper au sein d'une association des finlandaises et finlandais qui auraient envie de se suicider.
Après une réunion organisée aux petits oignons et grâce à un transporteur qui se propose d'être leur chauffeur de car, les voilà qui partent glaner dans le pays celles et ceux qu'ils avaient pu rencontrer ou qui leur avaient écrit. Le car flambant neuf sera le dernier lieu où ils vivront puisqu'il est prévu de le faire rouler à vive allure jusqu'à une falaise où il s'échouera au bas, dans la mer. Mort garantie.
Ainsi, ils récupèrent une femme battue, un directeur de cirque, un éleveur de rennes, un employé des chemins de fer...tous suicidaires et volontaires pour ce projet commun.
Après s'être rencontrés et s'être enfin décidés, le bus joue son rôle de futur cercueil en roulant à toute allure pour s'échouer bien plus bas dans les eaux froides.
Manque de chance pour eux, cela ne se déroule pas comme prévu....
--------------------
Mon avis : un livre plaisant à lire, plutôt drôle, simple, qui m'a fait passer un bon moment. C'est ce que je recherchais. Pas besoin de se concentrer ni de trop réfléchir. Un livre pour se détendre.