Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Sans faille - Valentin Musso

Sans faille - Valentin Musso

Romuald retrouve par hasard Théo, un copain de lycée. Il invite Théo ainsi que David qui était leur ami commun à passer le week-end dans les Pyrénées, dans un chalet. Romuald leur prévoit une randonnée en montagne. Tous semblent partants pour ces quelques jours au bon air.
Ainsi Théo accompagné de Dorothée et David de sa Juliette débarquent au chalet.
Théo ne manque pas de remarquer la BMW de Romuald et la grandeur et la beauté du chalet. Rien de bien étonnant à cela puisque Romuald bien que guère bavard sur son boulot mentionne tout de même son poste chez HSBC ; vu les études qu'il a faites, on se doute qu'il occupe un poste bien rémunéré. David et Théo riches de naissance se contentent eux de dilapider à petit feu leur fortune familiale respective.
Les présentations faites et après une nuit passée au chalet, les voilà en route pour l'ascension. 
Mais l'ascension des cinq ne se fait pas sans encombre. Théo devient malade mais ne souhaite pas alarmer les autres sur son état de santé. Juliette, elle, fait une chute. Puis les voilà qui semblent perdus. Entre fatigue, découragement, énervement, Théo demande à Romuald de voir sur la carte où ils se trouvent afin d'essayer de se repérer et de reprendre le bon chemin. C'est alors que Romuald avoue avoir oublié la carte. Ce n'est d'ailleurs pas le seul oubli qu'il a fait.
Dès lors, des événements préjudiciables surviennent et les inimitiés et rancoeur ressurgissent. Dans un tel contexte, un drame survient. Le groupe arrivera-t-il indemne à destination ?

---------------------------------

Repéré chez Sandrine (http://www.pagesdelecturedesandrine.com), j'ai été intriguée par cette histoire. 
Le roman distille au fur et à mesure des informations sur ce que furent les relations des trois garçons. Au milieu des chapitres consacrés à la randonnée, on en apprend d'avantage sur leurs milieux sociaux, sur ce qui les a liés, jusqu'à découvrir qui ils ont vraiment été dans leur adolescence.

Ce roman se lit très vite, nous tient en haleine. Dès que l'on voit le drame poindre, l'auteur passe à un chapitre sur leur vie au lycée alors même que l'on a plutôt envie de savoir ce qui va se passer sur ce flanc ce montagne.

J'ai beaucoup aimé le suspense et à quelques pages seulement de la fin j'ai compris la construction du roman.
Un bon moment de lecture. 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 19/04/2015 17:53

Pas un des meilleur de l'auteur, mais un bon moment de lecture également.

Une ribambelle 19/04/2015 20:56

Je n'avais jamais lu cet auteur ni même son frère que je n'ai pas envie de lire. Mais celui-ci, ce fut une bonne découverte.