Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

La comtesse de Ricotta - Milena Agus

Le palais sarde a perdu de sa superbe au fil des ans. Pour des raisons financières, certains des appartements de cette demeure sont passés des mains des comtesses à celles d' habitants lambda. Le palais est donc partagé entre elles, l'ancienne nounou et d'autres gens du cru.
Les héritières sont bien différentes les unes des autres. Il y a Maddalena, mariée, dans l'attente désespérée d'un enfant qui ne vient pas ; pourtant Maddalena et son mari oeuvrent en tout lieu pour qu'un enfant vienne enfin agrandir le cercle familial. Noémi, magistrate, est seule, désespérément seule. Quant à la troisième fille, surnommée la comtesse de Ricotta, célibataire, elle est nantie d'un enfant, un peu bigleux, qui a toujours l'air ailleurs et qui se retrouve souvent bien seul à l'école ou pour jouer.

-------------------

L'auteur nous décrit le quotidien des comtesses, leurs espoirs amoureux, leurs défauts, la vie de ce palais décati et de ces quelques voisins. 
La description est telle que l'on a l'impression que l'histoire se déroule dans un temps ancien alors qu'elle est tout à fait contemporaine (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis de couverture pour ce livre car sur internet, la seule couverture était celle du roman en livre de poche et je trouve qu'elle ne va pas du tout avec l'histoire qui nous est racontée).

J'ai été touchée par certains événements mais malheureusement cette émotion arrive à la 80ème page dans un roman qui en contient 118. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manU 11/05/2015 20:24

J'en garde plutôt un bon souvenir il me semble...

Une ribambelle 12/05/2015 07:11

J'en garderai plutôt un bon souvenir mais j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps avec l'émotion et le ressenti apparus vers la page 80. Là c'est comme si on m'avait tendu un gâteau que l'on m'aurait repris aussi sec !

le Bison 11/05/2015 20:14

Je suis pas très "comtesse", alors...
Et puis, j'ai lu un premier roman de Milena vachement bien, un second, bof bof, je confonds d'ailleurs les deux titres, alors je n'ai plus vraiment suivi l'auteure. Par contre de la Ricotta dans un bon cheese-cake et je fais fureur...

Und ribambelle 11/05/2015 20:20

Maddalena te plairait bien.....;-)

Alex-Mot-à-Mots 11/05/2015 12:02

Tu as tenu jusqu'à la page 80, au moins.

Une ribambelle 11/05/2015 13:17

En fait c'est gentillet jusqu'à la page 80 et à partir du moment où j'ai vraiment aimé le livre et ai été touchée, il se terminait !!