Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Un acte d'amour - James Meek

Un acte d'amour  - James Meek

L'histoire se déroule en Russie à Jazyk, au milieu de la Sibérie, où une colonie de tchèques a atterri. Il y a là Josef Mutz qui fait partie de cette troupe tchèque déployée dans la région. Il y a aussi son chef, Matula. Pendant ce temps-là les rouges se battent contre les blancs. Anna Petrovna, veuve, est arrivée avec Alyosha son fils et avec un mystère qui l'entoure. Samarin se déclare poursuivi par un cannibale suite à son évasion d'un bagne. Il faut aussi noter la présence de cette secte de castrats. Toute communication avec l'extérieur est impossible puisque le télégraphe est cassé. 
La vie va cahin-caha dans ce village où l'on essaye de savoir qui est vraiment Samarin que l'on a fait prisonnier, où l'on se demande qui est Anna et qui sont ces castrats qui "dansent" à la façon des derviches tourneurs.

---------------------------

 J'ai apprécié la construction choisie par l'auteur qui dédiait chaque chapitre soit à un personnage, soit à un fait mais alors je me suis profondément ennuyée ; la mayonnaise n'a pas pris du tout. J'ai trouvé que l'atmosphère de ce livre ressemblait étrangement au roman "Le train zéro" de Iouri Bouida et à  "Terminus radieux" de Volodine pour son ambiance fantastique, nébuleuse, onirique.
Encore une histoire de train dans ce roman, encore des habitants qui semblent être seuls au monde au milieu de cette immense Russie, encore des personnages mystérieux, encore un côté fantastique ou étrange avec la présence de personnages très étranges.

Bref, je suis déçue.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kathel 01/05/2015 13:33

Un roman que j'ai beaucoup aimé et recommandé... je me sens un peu seule à avoir aimé. Du coup, je note les deux autres titres que tu cites !

Une ribambelle 01/05/2015 13:38

Je n'ai lu que de très rares critiques plutôt positives. Je me demande si ce n'est pas l'accumulation de livres un peu sur le même thème qui a fait que je n'ai pas accroché.

le Bison 01/05/2015 11:15

Des histoires de train, des histoires de solitudes, des histoires de vodka et de personnages mystérieux et étranges... Mais je le note de suite. L'ennui, j'aime ça ! ;-)

Une ribambelle 01/05/2015 11:25

En tout cas il reste agréable à lire et il y a quelques rares passages que je n'ai pas notés mais qui sont vraiment très beaux. Des histoires de bouleaux, de shaman, de chevaux.