Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Je refuse - Per PETTERSON

Jim et Tommy sont deux copains avec des histoires familiales différentes. Jim vit avec sa maman qui est seule à l'élever. Tommy vit avec ses trois soeurs et son père ; leur mère est partie, leur père maltraitant, si bien que les quatre enfants sont dispersés. Le duo d'amitié entre Jim et Tommy fonctionne bien.
Puis les jeunes évoluent. L'un va moins bien que l'autre si bien qu'à un moment, suite à un pari, à la maladie de l'un et aussi au fait que chacun a évolué différemment, ils se perdent de vue.
Les années passent et un jour, Tommy qui circule à voiture manque de renverser Jim qu'il n'a pas vu depuis longtemps.

Remontent alors tous les souvenirs des garçons, de la soeur de Tommy.

--------------------------------------------

Ce roman relate une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, une histoire familiale pour chacun d'eux.
Si j'ai bien aimé l'écriture, la vie de ces jeunes, il a manqué plusieurs choses. J'ai eu l'impression d'avoir de bons éléments dès le début et au final la mayonnaise n'a pas pris, l'avion n'a pas décollé. Je suis restée au sol en attendant le décollage qui n'a pas eu lieu, il y a une fin qui n'en est pas une et je suis restée dans l'expectative que certaines choses renaissent de cette rencontre fortuite sur le pont.
Dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Une Ribambelle, un roman que je conseille malgré tout même si je n'ai pas eu le coup de foudre. Peut-être un peu trop triste et pesant. Bonne journée.
Répondre
U
En fait je ne l'ai même pas trouvé trop triste alors qu'effectivement il n'y a pas trop de quoi sauter de joie.
S
Ah mince, j'avais lu de beaux billets sur ce livre, chez Jérôme qui en a fait une pépite et chez Aifelle, tu es de loin la plus dure.
Répondre
U
Oui j'avais lu beaucoup d'avis positifs mais finalement certaines ici ont émis des réserves aussi.
A
Le titre et le sujet étaient plutôt tentant.
Répondre
U
Oui et l'écriture reste agréable à lire mais il m' a manqué la flamme.
L
J'avais envie de le lire, il est dans ma liste ... bon, je vais attendre un peu alors ...
Répondre
U
Vers la fin, j'ai commencé à percevoir une émotion et j'ai cru que cela allait me conduire vers quelque chose de fulgurant et bien non. Un bel avion, du bon kérosène, un bon moteur mais on reste sur le tarmak.
K
Ce roman m'a un peu frustrée aussi, j'ai largement préféré Pas facile de tuer les chevaux du même auteur.
Répondre
U
Alors je pourrai tenter celui-là pour voir si l'auteur me plait :-)
A
Ah dommage. Je l'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'aurais préféré aussi une autre fin.
Répondre
U
J'étais dans l'attente de quelque chose qui n'est pas venu. Dommage mais c'est une lecture que je ne regrette absolument pas.