Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Petits oiseaux - Yôko Ogawa

Petits oiseaux - Yôko Ogawa

Légèreté de ces oiseaux. Discrétion. Effacement de ceux qui s'en occupent :deux frères. L'aîné qui se voit confier l'entretien de la volière du jardin d'enfant. Le cadet qui veille sur son frère. Le moindre battement d'ailes, regard de ces oiseaux, touche au plus profond d'eux ces deux hommes qui veillent avec tendresse, application, sérieux sur cette volière et leurs habitants. La vie de ces deux frères est empreinte de dévouement, retenue précaution dès lors qu'ils s'attellent à soigner les fleurs, les oiseaux.

 

J'aime décidément toujours ces ambiances japonaises, ces êtres délicats aux particularités psychologiques ou physiques, ce rapport à la vieillesse, ces relations familiales ou amicales particulières. Encore un beau roman de Yôko Ogawa que j'ai retrouvée avec plaisir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le Bison 19/07/2015 22:57

J'ai adoré.
Un véritable coup de cœur pour cet Ogawa.

A mettre dans quelques années dans ta catégorie "Beau coup de cœur des années d'antan" ;-)

le Bison 20/07/2015 22:26

Pour ma part, j'ai nettement préféré ces petits oiseaux à la formule préférée du professeur. Mais ayant lu ce dernier, il y a plusieurs années, peut-être n'étais-je pas dans le même trip. Sûrement qu'il faudrait que je le relise et réapprenne les règles du base-ball...

Une ribambelle 20/07/2015 07:24

Tout à fait.
J'avais conseillé à une prof de lettres classiques retraitée de lire "La formule préférée du professeur" qu'elle avait beaucoup apprécié et là dès que j'ai eu commencé à lire celui-ci, je lui ai aussi "vendu" :-)

Laure 14/07/2015 14:05

Je suis une grande fan de Yôko Ogawa, j'aime aussi l'ambiance, et j'ai la chance de ne pas l'avoir encore lu celui-là ! Je vais vite y remédier.

Une ribambelle 14/07/2015 16:00

J'ai lu seulement deux de ses livres et c'est après l'avoir emprunté que j'ai vraiment prêté attention au nom de l'auteur et fait le rapprochement.
Et oui, il faut le lire :-)

Aifelle 13/07/2015 06:59

Je le note ; je n'aime pas tout chez les Japonais, mais le thème de celui-ci me parle bien.

Une ribambelle 14/07/2015 12:11

J'aime bien les auteurs japonais. J'ai parfois été déçue mais rarement. Cependant, il est vrai que ce sont toujours des ambiances, des atmosphères ou des thèmes très particuliers, spécifiques.