24 Août 2015
Juillet 1976. Robert est marié avec Gretta. Ils sont trois enfants, adultes : Aoife, Michael Francis et Monica.
Un matin, Robert part faire une course. Les minutes s'écoulent, les heures s'écoulent. Robert ne revient pas. Gretta l'épouse va prévenir la police puis Michael Francis et Monica. Dès lors, le roman change d'orientation et plutôt que de se concentrer sur les recherches de Robert, l'auteur va débobiner telle une pelote la vie personnelle, familiale de chacun des enfants, de Robert, de son épouse. De cette famille dont on avait l'impression que tout était réglé comme du papier à musique, on se rend vite compte que chacun a des failles, traîne des boulets et que la vie n'est ni rose ni dénuée de souffrances pour chacun d'eux.
---------------------------------------
Mon avis : j'ai moyennement apprécié cette lecture. ça se lit bien volontiers et je suis ravie de la fin parce que je n'avais pas imaginé une telle issue. En revanche je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages : la mère que j'ai trouvée bien pénible et qui semblait en permanence dans son monde, coupant la parole sans cesse pour ne pas avoir à entendre certaines vérités ou pour ne pas avoir à faire face à la situation ; Monica qui elle ne savait pas sur quel pied danser dès lors qu'il s'agissait de ses amours....
Si j'ai apprécié la façon dont a été écrite l'histoire, son dérouler et sa fin, je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages hormis la petite Aoeife.