18 Août 2015
Jacob, Sadie son épouse et Elizabeth leur fille, juifs, fuient l'Allemagne peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Candidats à l'exil ils réussisent à fuir pour l'Angleterre. Une fois sur place, Jacob qui se fait appeler Jack n'a qu'une obsession en tête : être un parfait anglais. Pour cela, il va s'astreindre à se comporter et à prendre les habitudes des autochtones. Il s'en sort très bien puisqu'il réussit à créer une entreprise de fabrique de tapis. S'il montre de bonnes dispositions pour cacher son origine et sa religion, il n'en est pas de même pour son épouse qui a toujours un pied en Allemagne et qui est bien moins enthousiaste que son époux pour se fondre dans le paysage. Jack décide de faire l'acquisition d'une petite maison à la campagne et laisse à son associé le soin de prendre en main l'usine. Une fois en pleine campgne, l'idée de construire un golf lui vient à l'esprit. Il va donc demander à quelques hommes du cru de l'aider pour son projet. Malheureusement, tous n'ont pas envie que son projet aboutisse et Jack va rencontrer bien des obstacles.
-------------------------------
Mon avis : J'ai beaucoup aimé Jack, sa candeur, son envie de bien faire, de s'appliquer, sa propension à aimer les renégats du village. On sent qu'il veut bien faire dans tout ce qu'il entreprend. Il émane de lui de la naïveté dans ses relations humaines. On peine avec lui lorsqu'il lui arrive des aléas ou lorsque tous ne se rallient pas à sa cause ; on aurait même envie d'aller se battre contre ceux qui lui font la vie dure.
J'ai beaucoup aimé la fin, douce, touchante.
Une très bonne pioche. J'avais lu un avis de ce livre sur un blog et j'avais eu envie de le lire. Ravie de cette lecutre.
--------------------------------
Livre qui entre dans le cadre du challenge voisins-voisines