Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Jack Rosenblum rêve en anglais - Natasha Solomons

Jack Rosenblum rêve en anglais - Natasha Solomons

Jacob, Sadie son épouse et Elizabeth leur fille, juifs, fuient l'Allemagne peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Candidats à l'exil ils réussisent à fuir pour l'Angleterre. Une fois sur place, Jacob qui se fait appeler Jack n'a qu'une obsession en tête : être un parfait anglais. Pour cela, il va s'astreindre à se comporter et à prendre les habitudes des autochtones. Il s'en sort très bien puisqu'il réussit à créer une entreprise de fabrique de tapis. S'il montre de bonnes dispositions pour cacher son origine et sa religion, il n'en est pas de même pour son épouse qui a toujours un pied en Allemagne et qui est bien moins enthousiaste que son époux pour se fondre dans le paysage. Jack décide de faire l'acquisition d'une petite maison à la campagne et laisse à son associé le soin de prendre en main l'usine. Une fois en pleine campgne, l'idée de construire un golf lui vient à l'esprit. Il va donc demander à quelques hommes du cru de l'aider pour son projet. Malheureusement, tous n'ont pas envie que son projet aboutisse et Jack va rencontrer bien des obstacles.

-------------------------------

Mon avis : J'ai beaucoup aimé Jack, sa candeur, son envie de bien faire, de s'appliquer, sa propension à aimer les renégats du village. On sent qu'il veut bien faire dans tout ce qu'il entreprend. Il émane de lui de la naïveté dans ses relations humaines. On peine avec lui lorsqu'il lui arrive des aléas ou lorsque tous ne se rallient pas à sa cause ; on aurait même envie d'aller se battre contre ceux qui lui font la vie dure.

J'ai beaucoup aimé la fin, douce, touchante.

Une très bonne pioche. J'avais lu un avis de ce livre sur un blog et j'avais eu envie de le lire. Ravie de cette lecutre.

--------------------------------

Livre qui entre dans le cadre du challenge voisins-voisines

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sous les galets 21/08/2015 07:28

C'est le dernier de Solomons que je voudrais lire, j'ai lu les deux autres qui sont très inégaux, celui-là semble être son meilleur...hâte de le lire.

Une ribambelle 21/08/2015 09:00

C'est bien de me prévenir que tous ne sont pas égaux. ça m'évitera de me jeter à corps perdu sur les autres.

Alex-Mot-à-Mots 18/08/2015 21:23

Ca a l'air pas mal, en effet.

Une ribambelle 19/08/2015 08:24

Finalement ça a du bon de fureter sur d'autres blogs : ça permet de dénicher des auteurs ou des livres que l'on n'aurait jamais lus et qui au final nous enchantent.

Ariane 18/08/2015 19:16

Repéré sur un blog il y a quelques semaines, je pense le lire bientôt (enfin... un jour plutôt !).

Une ribambelle 18/08/2015 19:18

Ce sera un beau moment assuré. On prend vite fait et cause pour lui.

Aifelle 18/08/2015 13:04

J'ai l'intention de le lire un jour ..

Une ribambelle 18/08/2015 13:06

Je n'en avais entendu parler que peu de temps avant de partir en vacances et c'est une bonne pioche. Ravie.