Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Priez pour nous - Lionel DUROY

Priez pour nous - Lionel DUROY

Mademoiselle Grangemarre épouse le Baron Raoul Guidon de Repeygnac.  La couple habite à Neuilly dans un appartement avec leurs enfants. Tout se déroule plutôt pas trop mal jusqu'au jour où la famille est expulsée de l'appartement. Les voici donc relégués en banlieue ouest dans une HLM flambant neuve (nous sommes en 1960) au grand désespoir de Madame. Monsieur prend les choses plutôt bien. La bonne les suit dans ces appartements qu'ils  occupent. Les enfants continuent leur scolarité dans leur ancienne école et Monsieur essaye de trouver un travail pour subenir aux besoins de la famille et regagner au plus vite Neuilly. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et les aléas vont venir jalonner la vie de cette famille. Les enfants, eux, vont être les spectateurs impuissants de cette débâcle.

--------------------------

Mon avis : je suis partagée pour ce roman. J'ai beaucoup aimé et souri lors de la première moitié puis après cela se gâte par trop de répétitions. En fait, il leur arrive tellement de "tuiles" à chaque fois que l'on croit qu'ils vont s'en sortir que c'en est lassant. J'ai été aussi gênée par le fait que les enfants en parlant de leur père disent "Toto" ; cela ne me semblait pas cadrer avec la famille. De plus la mère a une tendance à blâmer son époux sans cesse et à le maltraiter si bien que j'avais envie de prendre Toto par les épaules et lui dire de se rebeller et de faire taire son épouse. Lui peine sans arrêt et de le voir entrer dans des combines pour s'en sortir ne me semblait pas convainquant. L'époux passe pour un guignol et sa conduite ne semblait pas cadrer avec son milieu social.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 23/08/2015 19:58

Comme Lystig, pas tentée non plus par ce titre.

Une ribambelle 23/08/2015 20:26

Moi j'avais eu l'impression de voir beaucoup de critiques positives, aussi me suis-je dit qu'il serait bien. J'apporte finalement un bémol.

Lystig 21/08/2015 20:46

j'avoue que là, cela ne me tente guère...

http://loiseaulyre.canalblog.com/

Une ribambelle 21/08/2015 20:51

Il n'est pourtant pas très épais mais ça patine, ça patauge.

Aifelle 20/08/2015 13:48

Je l'ai lu il y a longtemps. Depuis, il a développé largement ce thème, surtout dans "le chagrin".

Une ribambelle 20/08/2015 14:01

J'avais acheté "Le chagrin" en même temps mais il est encore sur la PAL. Je pense qu'il me plaira d'avantage. A voir.