Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Le héros discret - Mario Vargas Llosa

Le héros discret - Mario Vargas Llosa

Au Pérou, deux villes, deux familles, deux histoires. 

Rigoberto, avocat, marié à Lucrecia travaille pour Ismael.
Ismael, riche, octogénaire et veuf a deux enfants : Miki et Escobita. A l'article de la mort dans sa chambre d' hôpital, Ismael entend ses deux bandits de fils déclarer qu'ils n'attendent que la mort de leur père pour emporter le magot. Mais manque de chance pour les deux margoulins, Ismael s'en sort et se remarie. Bye bye le magot. 
On se doute bien que les deux hommes ne vont pas en rester là.

 

Félicito dirige une entreprise de transports et est marié à Gertrudis. Ils ont deux enfants : Miguel et Tiburcio et Felicito a aussi une maîtresse, Mabel.
Tout semble aller pour Felicito jusqu'au jour où il reçoit une lettre de menace avec exhortation à payer une rançon pour être tranquille. Mais cet homme n'est pas comme les autres et il est hors de question qu'il obtempère. Il n'hésite pas à porter plainte auprès de la police. Le jour où il sort de chez sa maîtresse et trouve une lettre sur le paillasson de cette dernière, il n'est pas très à l'aise.

 

---------------------

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé drôle. Malgré certaines situations graves et sérieuses l'auteur y apporte de l'humour, un second degré. On se demande si les policiers ne sont pas véreux ou corrompus. On se dit que c'est bien la peine que les pères de famille se soient sortis de leur misère et trouvé une bonne place dans la société si c'est pour avoir engendré des enfants paresseux  ou qui  ne pensent qu'à prendre l'héritage de leur père.
Ravie de cette lecture d'autant plus que j'avais lu un livre de Mario Vargas Llosa il y a vingt ans et que je l'avais trouvé rasoir.
Là, je me suis délecté de cette lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai beaucoup aimé Tours et détours de la vilaine fille et je compte bien lire aussi ce roman qui me tente beaucoup.
Répondre
U
Le titre du tiens me tente bien aussi.
L
J'ai lu un Mario Vargas Llosa, que j'avais trouvé également très drôle, d'une truculence à couper au fil du rasoir. Il serait peut-être temps que je replonge à nouveau dans son humour entre deux profondes vérités.
Répondre
U
Sage idée :-)
A
Te voilà réconcilié avec l'auteur.
Répondre
U
Oui et j'ai même envie d'en lire d'autres :-)
A
Un auteur que je n'ai lu qu'une seule fois il y a longtemps. Je recommencerais bien ..
Répondre
U
Celui-ci est très bien pour renouer avec lui. Je n'aurais jamais pris de moi-même l'initiative de le relire car il m'avait plutôt barbée mais comme c'est une dame retraitée qui me l'a prêté, je l'ai lu d'office ; je ne me voyais pas le refuser.