Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Les papiers de Jeffrey Aspern - Henry JAMES

Les demoiselles Bordereau habitent un palais à Venise. Elles vivent pour ainsi dire recluses dans leur demeure non entretenue. Un homme -le narrateur- est sûr que Miss Juliana Bordereau, la tante âgée, a aimé et a été aimée de Jeffrey Aspern, poète célèbre. Il n'a qu'une idée en tête : récupérer des manuscrits de l'auteur qui seraient en possession de la vieille dame. Grâce à une amie, il se rend chez les demoiselles et discute avec Tina Bordereau, la nièce, de la possibilité de louer une des chambres vides et de s'occuper du jardin non entretenu. L'accord se fait et voilà l'homme qui s'installe dans cette demeure, y prend ses marques et se demande comment il va pouvoir manoeuvrer pour découvrir si le trésor qu'il recherche s'y trouve et comment il va pouvoir en devenir propriétaire.

---------------------------

Mon avis :
Enchantée d'avoir découvert cet auteur, une écriture élaborée. J'ai aimé les trois personnages, l'atmosphère vénitienne et la fin de l'histoire. La fin m'a semblé être celle d'un conte.

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ça me fait penser que j'ai également un Henry James qui doit trainer au fond d'une pile depuis des mois... Penser à le rapprocher du devant de la bibliothèque...
Répondre
U
Oui. Petit à petit il va bien finir par tomber entre tes mains.
S
Hyper tentée moi au contraire...un palais vénitien et un manuscrit caché et qui peut être n'existe pas ?<br /> Je signe (c'est chez quel éditeur?)
Répondre
U
Je l'ai pris en livre de poche, J'ai Lu.
A
Le sujet ne me tente pas, malgré tout.
Répondre
U
L'avantage est qu'il se lit vite (je crois qu'il n'y a que 160 pages). En fait on retrouve quand même bien l'ambiance anglaise même si cela se passe à Venise.