Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Paola. Vita Sackville-West

Paola. Vita Sackville-West

Noble Godavary est mort. La famille se retrouve dans la demeure de cette campagne anglaise, loin de tout. Gervase est un des premiers à venir pour l'enterrement de son oncle. Le vieil oncle, Noble Godavary, s'est marié deux fois. Après avoir eu un garçon, il a épousé une italienne et ensemble ils ont eu une fille. Mrs Godavary, deuxième du nom, dénote dans cette Angleterre qui a peu de points communs avec l'Italie.
Après la procession de sept kilomètres à pieds, avec les ânes, nécessaires pour rejoindre le cimetière, le passage chez le notaire est prévu afin de connaître la succession.

---------------------

Mon avis : une ambiance familiale anglaise très bien décrite avec les inimitiés, les amours cachées, les rancoeurs qui plannent. 
Ce court roman se termine d'une très étrange façon que je n'aurais pas soupçonnée et qui  ne cadre pas du tout avec le reste de l'histoire. Idée très étrange de la part de l'auteur. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un rêve du narrateur. 
Le style et l'écriture sauvent le récit de cette fin bizarre.
J'ai tout de même bien envie de lire d'autres romans de cet auteur.

 

-----------------------

Ce roman clôt le challenge ABC auquel j'ai participé et qui se termine demain. J'ajoute aussi ce roman pour le challenge voisins-voisines.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu piques ma curiosité avec cette fin inattendue !
Répondre
U
Ces temps-ci je suis très surprise par les fins. Ce fut le cas de "L'enfant rebelle", du roman "Le prix de mon père".
A
J'ai lu "toute passion abolie" d'elle et j'avais bien aimé. Celui ci ne me tente pas beaucoup.
Répondre
U
Il semble que ses autres romans aient été davantage appréciés.