Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds

J'aurais tellement voulu aimer ce livre qui me faisait envie mais ce ne fut pas le cas. J'ai failli abandonner cette lecture mais ma curiosité et mon envie première de lire cette histoire ont prévalu.
 

Plusieurs éléments se sont accumulés pour que je sois déçue et que je ne soit pas enjouée :
- Les longues phrases (10  à 16 lignes)
- Les dialogues inclus dans les phrases à savoir pas de ponctuation, le tout écrit en enfilade ; juste une suite de mots :  "Nous restons immobiles de peur qu'on ne nous remarque, terrifiés à l'idée qu'elle repousse Ari en feulant, méprisante, fiche-moi la paix, tu t'imagines peut-être  que j'ai envie de voir un gamin rouquin et bégayant de ton espèce, ne va pas croire que tu m'intéresses, atterris et sors de tes rêves, allez, du vent et va te pendre, non mais, tu ressembles à une chanson boiteuse, tu n'entrerais même pas au Top 100 du Pôle nord !" 

- Un aller-retour incessant entre plusieurs époques. Je n'aime pas ce format chronologique dans l'écriture. Si l'auteur passe d'une époque à une autre cela ne me dérange pas. Mais là, on passe de 1976, à jadis, à  nos jours à 1980 et ça repart de plus belle.
- Une ambiance froide, aseptisée, grise.
- Je n'ai même pas réussi à être touchée par les malheurs personnels, économiques, politiques qui les affectent.


Je n'ai aimé qu'une seule chose : la rencontre de Margret et d'Oddur et surtout leurs retrouvailles, magistrales, lorsqu'ils se donnent l'un à l'autre, lorsqu'elle l'aide à construire la maison et lorsqu'un triste évément les touche. Ces passages narratifs sont si puissants, si émouvants que j'aurais voulu plus de lignes de cette trempe-là.



 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sous les galets 11/10/2015 10:45

J'ai failli le demander pour les matchs de la rentrée littéraire, il était sur la liste de Jérôme, tu me refroidis sérieusement là

uneribambelle 11/10/2015 10:48

Figure-toi que je ne l'ai pas demandé pour PM car je voulais l'acheter tellement j'étais sûre qu'il me plairait.....

le Bison 05/10/2015 22:14

Le titre ne me dit pas plus que ça... Qu'est-ce qu'il en sait d'ailleurs que les poissons n'ont pas de pieds... Peut-être que dans les profondeurs noires et sombres, il y a un poisson tout malheureux et rejeté des autres, parce qu'il a un pied (Merci Darwin !)

Mais je ne dis pas non à découvrir l'auteur avec un autre roman, plus pour l'ambiance nordique.

uneribambelle 06/10/2015 07:35

Là, l'ambiance nordique m'a plus que refroidie !

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 15:03

Ma libraire me l'a conseillé, mais je n'étais pas tentée plus que cela.

uneribambelle 05/10/2015 15:11

Moi j'y suis allée de moi-même :-)
En plus des défauts que j'ai cités, il y a aussi beaucoup trop de choses abordées dans le roman et on s'y perd

dasola 05/10/2015 08:07

Bonjour Une ribambelle, je n'ai fait que feuilleter ce roman (comme ses précédents) en librairie et je l'ai reposé assez vite en constatant que j'ai eu peur de m'ennuyer. Et je n'ai encore rien lu de cet auteur. Pas trop tentée. Bonne journée.

uneribambelle 05/10/2015 15:10

Je pourrais faire une étude comparative avec un autre pour voir s'ils sont tous sur le même moule.

Aifelle 05/10/2015 05:52

Tu es le premier billet négatif que je lis sur ce roman, tant mieux ça équilibre ! J'ai envie de lire quelque chose de lui, mais j'en attendrai moins.

uneribambelle 05/10/2015 07:22

C'est aussi parce que je ne lisais que du positif que j'ai voulu aller jusqu'au bout. Et franchement, je ne sais pas comment font les autres pour supporter les défauts que j'ai signalés (surtout ce qui concerne le point de vue du style de l'écriture)

Ariane 04/10/2015 16:14

Dommage que tu n'aies pas aimé ce roman. En as-tu lu d'autres de l'auteur ? Si tu ne l'as pas lu je te conseille Entre ciel et terre un coup de cœur pour moi.

uneribambelle 04/10/2015 16:39

C'était le premier. J'en tenterai donc un autre.