Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Savoir vieillir - Cicéron

Savoir vieillir - Cicéron

Caton, Scipion et Lélius dialoguent sur les thèmes de la vieillesse et de la mort. Au terme de quelques échanges, Caton monopolise la parole et s'étend sur les privilèges de la vieillesse avec de sages propos. Il n'est point besoin d'être riche, rapide, agile ou puissant pour supporter la vieillesse. Seule la sagesse propre à la maturité suffit. Par ailleurs il rappelle que Sénat signifie assemblée des anciens, lesquels se servent de leur réflexion et de leur jugement. 
Ensuite il nous vante les vertus de l'exercice physique, d'une bonne alimentation et nous prodigue un remède : "chaque soir je tâche de me souvenir de ce que j'ai fait, dit et entendu dans la journée". 
Puis il termine son propos sur l'âme et la mort.
"Pythagore interdit que l'on quitte son poste -c'est-à-dire la vie-sans  l'ordre formel du commandant en chef qui vous l'a assignée-c'est à dire Dieu-"

---------------------

J'ai bien aimé ce texte court (70 pages) plein de bon sens.

 

L'âme étant homogène par nature, elle ne peut être fractionnée. Sans fractionnement, pas de mort possible.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 31/10/2015 13:24

Un texte court mais une réflexion intense.

uneribambelle 31/10/2015 13:26

Oui c'est effectivement le cas. C'est intelligent, ça fait du bien. Même s'il y avait une ou deux petites chose avec lesquelles je n'étais pas d'accord, ça reste très juste, vif, percutant et très d'actualité. ça n'a pas vieilli d'un iota.

Aifelle 25/10/2015 06:29

Une bonne alimentation et de l'exercice physique .. c'est amusant de voir que l'on en est toujours aux mêmes recommandation de nos jours.

uneribambelle 25/10/2015 08:10

Oui et ce qui est extraordinaire est que toute leur discussion pourrait être actuelle. Il n'y a a rien d'anachronique dans le dialogue hormis la référence à une ou deux batailles.