10 Octobre 2015
Louise et Ludovic sont amoureux et jusqu'à présent ils maîtrisaient leurs escapades en montagne. Cette fois-ci, les voilà embarqués à destination d'une île du sud entre la Patagonie et le Cap Horn. Ils accostent pour découvrir cette terre inconnue mais la nature étant plus forte que l'Homme, ils se retrouvent seuls, sans embarcation, sans réel espoir de voir quiconque s'approcher d'eux dans ces eaux lointaines. Il va donc falloir rapidement trouver de l'énergie pour mettre en place un système de subsistance et de survie.
Ceci s'envisage aisément lorsque tout va bien psychologiquement, lorsque l'estomac est plein et lorsque l'on a encore assez de ressort pour rire de la situation. Mais une fois les réserves alimentaires et nerveuses épuisées, comment réagit-on ? Où trouve-t-on la force de s'en sortir ? Existe-t-il seulement une échappatoire ?
----------------------------------
Isabelle Autissier nous livre un récrit avec une belle écriture mais je n'ai pas eu assez froid, je n'ai pas eu assez faim ; j'ai manqué de peurs, de frayeurs. Je n'ai pas trouvé cette histoire assez forte émotionnellement : un sentiment d'effleurer la surface de l'eau ou de la neige sans y entrevoir les profondeurs. Quant à la deuxième partie je ne l'ai pas aimée et surtout je ne l'attendais pas du tout. J'aurais voulu rester avec Louise et Ludovic sur cette île.