14 Octobre 2015
Oconee, Caroline du Sud. La vie est rude, précaire ; les revenus dépendent du temps qu’il fait, de la qualité du tabac mis à sécher, du prix que l’on pourra en tirer si toutefois une étincelle ne fait pas tout partir en fumée...
Le shérif Alexander est appelé. Holland Winchester n’est pas rentré chez lui. Sa mère affirme qu’il est mort. Elle a entendu un coup de feu et est intimement convaincue qu’il était destiné à son fils tout comme le shérif est intimement convaincu que Billy, le voisin, n’est pas étranger à cette disparition. Mais sans aveu et sans corps, aucune certitude, aucune preuve. Un à un, les protagonistes reliés à cette affaire vont nous relater les faits ; non seulement on va découvrir la genèse de cette disparition mais aussi ce qui s’est passé les années qui ont suivi. Le shérif, son adjoint, un jeune homme, Billy et Amy son épouse vont délier les nœuds de cette affaire.
-------------------------------------------------------
J’ai beaucoup aimé cette histoire dont j’ai eu du mal à me défaire dès lors que je l’ai commencée. La fin m’a émue et clouée sur place, j’étais perdue dans mes pensées. J’ai apprécié la façon dont on a pris connaissance de ce qui s’était passé. Je craignais, en voyant que chacun allait avoir droit au chapitre, que chaque personnage ne nous relate que ce qui s’était passé avant la disparition d’Holland mais ce ne fut pas le cas. Chacun d’eux m’a conté une histoire personnelle, m’a décrit des faits de façon détachée ou affectée ce qui s’était noué entre eux tous ainsi que la façon dont ceci s’est dénoué puis délité.
Etrangement, j’avais fait abstraction d’un indice temporel et tout au long du roman j’ai eu l’impression que l’histoire se déroulait à la fin du 19ème siècle plutôt qu’au 20ème, comme si le paysage, l’environnement et la façon dont chacun a réagi ne pouvait avoir lieu qu’en des temps reculés.