Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Abd el-Kader le magnanime - Bruno Etienne et François Pouillon

Je ne connaissais de cet homme que son nom sans savoir quel rôle exact il avait joué historiquement pour son pays.
Les deux auteurs nous donnent un éclairage sur le rôle qu'a eu Abd el-Kader pour son pays alors même que l'on en est aux prémices de la colonisation par la France. Son rôle n'a pas été facilité en raison des nombreuses tribus qui peuplaient l'Algérie et aussi en raison de l'absence du support du Maroc, pays voisin.
Abd el-Kader, lettré, cultivé, fut donc exilé à Toulon, puis à Amboise où il reçut le soutien du clergé, de Napoléon III. 

Léon Roches, son secrétaire particulier ainsi que le maréchal Bugeaud ne tarissaient pas d'éloges notamment sur le physique de cet homme. Ceci est quelque peu déconcertant pour notre époque mais l'on comprend alors le charisme qui devait émaner de cet homme.
"Je crus rêver quand je vis fixés sur moi ses beaux yeux bleus, bordés de longs cils noirs, brillant de cette humidité qui donne en même temps au regard tant d'éclat et de douceur". 
"Abd el-Kader a l'un de ces visages qui frappent et qui attirent dès le premier regard. Il rapelle vaguement la belle figure traditionnelle du Christ. La douceur mélancolique et le caractère profondément ascétique empreints sur tous ses traits lui donnent un charme indicible(....)
D'autres encore sont fascinés par ce qui émane de ce mystique.

De belles images des tableaux d'Horace Vernet ainsi que des portraits d'Abd el-Kader jalonnent ce livre.

Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et puis j'aime beaucoup le papier glacé et les images de cette collection Découvertes Gallimard. Je suis fan.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manU 04/01/2016 21:46

Je n'ai pas celui-ci mais j'ai la chance d'en trouver en vide-greniers ou chez les bouquinistes parfois.

uneribambelle 05/01/2016 07:17

J'en ai commandé un sur Fra Angelico, que j'attends toujours. D'Abd el-Kader, je ne connaissais que la bataille du même nom mais rien de plus. Au moins je suis un peu plus renseignée.

Aifelle 25/12/2015 06:35

Belle collection en effet, j'en ai quelques uns.

uneribambelle 25/12/2015 19:19

J'ai vu qu'il y en avait plus de 600 ! J'en ai pris un sur Les moines, un sur les Cisterciens, un sur Fra Angelico et un sur les palestiniens. Je prendrais bien celui sur les crimes.