Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Les lectures du moment

Les lectures du moment

Alors j'ai repris la lecture il y a deux semaines, de façon très

légère, en reprenant Manderley forever que j'avais commencé en novembre. On ne peut pas me dire que ça me passionne mais ça se lit bien.

Manderley for ever

------------------------

J'avais emprunté à la médiathèque deux romans que je suis allée reporter hier et que je n'ai pas pu terminer. 

Boussole
Deux déceptions et surtout une incompréhension.

Alors, pour ce qui concerne le roman de Mathias Enard, je me suis ennuyée. J'attendais quelque chose qui  n'est jamais venu. Je ne l'ai donc pas terminé. Hors de question de m'infliger cela alors que j'en ai d'autres à lire. Cependant, j'ai bien envie de découvrir cet auteur avec un autre de ses romans.

 

Et l'incompréhension et la plus grosse déception vient de La terre qui penche.
Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire quelqu'un qui divagait, qui rêvait, avec la sensation de lire une suite de mots qui ne créait rien de concret, qui n'évoquait rien. J'ai même lu deux fois la 4ème de couverture pour essayer de comprendre quelque chose. Je ne savais pas qui elle faisait parler, si c'était l'héroïne, un ange, une tierce personne ou ???

En les rapportant, la bibliothécaire (qui de mémoire est celle qui commande les romans français) m'a demandé ce que j'en pensais. Après lui avoir donné mon avis pour chacun des romans, elle m'a répondu : "moi aussi. On est donc bien d'accord". J'ai eu l'impression d'être un peu moins une extra-terrestre ! On était au moins deux à avoir le même avis pour chacun des livres et tout comme moi elle n'est pas venue au bout des livres.

------------------------------

Une belle découverte mais je n'ai jamais été déçue avec les livres des Découvertes Gallimard. 


Je n'en suis qu'au début mais c'est vraiment clair et j'aime beaucoup les photos de ces livres.

J'en ai d'ailleurs commandé quatre à la librairie.

---------------------------------


 


 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manU 04/01/2016 21:42

J'ai adoré Manderley for ever.
Quant aux Découvertes Gallimard, je dois en avoir une vingtaine et l'iconographie est toujours superbe, je trouve.

uneribambelle 05/01/2016 07:18

Je suis toujours en train de le lire mais pour l'instant je ne suis pas très enthousiasmée. Mais je n'en suis qu'au "début". Affaire à suivre.

Aifelle 24/12/2015 06:41

J'ai "la terre qui penche" dans ma PAL et j'ai rencontré l'auteure il y a une dizaine de jours, je crois avoir bien compris le lien entre la vieille âme et la petite fille. Il faut plus le lire comme un conte que comme un roman je crois.

Une ribambelle 24/12/2015 08:41

En fait j'ai eu du mal à savoir qui parlait de la vieille âme ou de la petite fille. J'ai été vite perdue. Et tu as raison, j'ai voulu le lire comme un roman car je ne m'attendais pas à lire un "conte".

sylire 23/12/2015 20:46

Je viens de finir la terre qui penche. Pour savoir qui est réellement cette "âme qui parle" il faut aller jusqu'à la fin mais on peut dire que c'est une sorte de fantôme de la petite fille. C'est loin d'être un coup de coeur pour moi même si je n'ai pas eu envie d' abandonner. Je trouve qu'il y a des longueurs et quelques part trop de ressemblances avec son précédent.

Une ribambelle 24/12/2015 08:43

Si j'avais lu le précédent j'aurais peut-être pu davantage la comprendre. Quoiqu'il en soit, tout en sachant qu'il s'agissait plus d'un conte comme le dit Aifelle plutôt qu'un roman n'aurait pas fait que je l'apprécie davantage car en fait son écriture reste abstraite pour moi.