Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Ma vie dans la supérette - KIM Ae-Ran

Ma vie dans la supérette

 

Ma vie dans la supérette contient en fait quatre récits dont la qualité m'a semblé inégale. 
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui porte le nom du titre. Quoi de plus banal qu'une supérette. Pourtant, en se penchant sur le sujet, l'auteur démontre qu'une supérette n'égale pas une autre supérette voisine de quelques mètres. On n'y achète pas les mêmes choses, on y va aussi pour le personnel qui y travaille. De bonnes réflexions.
La troisième histoire intitulée La porte du silence est tout aussi savoureuse. 5 chambres louées dans une maison. La narratrice raconte ce qui se passe dans ces chambres et dans les parties communes avec la description de certaines habitudes coréennes ; cette histoire a un élément fantastique.
Je suis bien moins enthousiaste pour les première et quatrième histoires.

---------------

Un bilan toutefois positif et puis le livre est très court.
A signaler cependant deux mots qui manquent dans des phrases, une phrase qui ne veut strictement rien dire puis le mot S'en mis à la place de Sans.
    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aifelle 24/12/2015 06:20

Aïe pour les coquilles, hélas on en trouve de plus en plus. Je ne suis pas très tentée par ces histoires de supérette, je ne sens pas ton enthousiasme.

Une ribambelle 24/12/2015 08:44

En fait je suis mitigée. Globalement j'en garde un bon souvenir mais comme le dit objectivement Laure, 2/4 ça fait peu. En prenant le livre je ne savais pas qu'il s'agissait de 4 histoires (et sur 100 pages ça fait peu de pages pour développer chacune). Cependant on voit bien nos manies dans chacune des nouvelles que j'ai appréciées.

Laure 23/12/2015 09:03

Même si ton bilan est positif, 2/4 ce n'est pas beaucoup quand même ;-)

Une ribambelle 23/12/2015 09:08

Objectivement oui mais l'ambiance générale a été positive et ça noie le poisson.