Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Cocktail time - P.G. Wodehouse

Afficher l'image d'origine

Lord Ickenham est bien espiègle malgré son âge et n'hésite pas à faire des facéties. Son demi beau-frère, Sir Raymond Bastable, est avocat mais aussi écrivain. Aussi, lorsque son livre paraît et afin de s'éviter bien des foudres au sujet de son contenu, il propose à son neveu Cosmo de se déclarer l'auteur du brûlot. Seulement les choses ne vont pas se dérouler de façon aussi simple et un escroc qui sera mis au courant de la supercherie va faire chanter Cosmo.
Lord Ickenham, toujours prompt et disponible, va s'en mêler.

---------------------------------------

Mon avis : première fois que je découvre cet auteur après avoir laissé traîner mes oreilles à la librairie lorsque l'une des libraires conseillait une dame. 
J'ai été ravie de découvrir un auteur et surtout son personnage imperturbable en toute circonstance et qui manie les autres avec merveille. J'ai beaucoup apprécié l'humour anglais qui se dégage de ce roman ; beaucoup de sourires en coin et un personnage haut en couleurs.
 C'est léger, on se laisse volontiers porter par des personnages très caractéristiques et l'histoire est théâtrale et pourrait être jouée sur scène. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas LE livre de l'année.
J'ajoute que j'ai été encore un peu agacée par la traduction : par exemple, le mot "breakfast" n'est jamais traduit. Or on ne dit pas "je vais manger mon breakfast".....

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sous les galets 07/01/2016 12:44

Je ne connais pas mais je te trouve un peu trop tiède pour le noter.

uneribambelle 07/01/2016 13:32

Oui il est tiède mais ça n'est pas prise de tête et parfois ça fait du bien de lire du léger. En revanche si on a peu de temps pour lire mieux vaut cibler du plus percutant.

Alex-Mot-à-Mots 07/01/2016 11:16

Il a l'air sympathique, en effet.

uneribambelle 07/01/2016 11:34

Le personnage principal est drôle et très anglais.

manU 06/01/2016 21:03

Jamais lu encore cet auteur !

uneribambelle 07/01/2016 07:18

Jamais lu non plus et inconnu avant d'écouter les conversations des autres ;-). Anglais, il a émigré aux Etats-Unis avant la première guerre mondiale (il a eu du flair...). Dans son écriture, on retrouve beaucoup d'humour anglais.