Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Les rats de musée - LEE Eun

Afficher l'image d'origine

Un peintre trouve la mort dans un accident. Un autre disparaît. Le directeur du musée Jeongno se suicide. Décidément, le monde de l'art vit une période difficile. 
KIM Jun-ki, jeune peintre qui devait exposer ses toiles au musée est bien ennuyé : il a perdu un manuscrit que lui avait remis le directeur juste avant de mourir. Il se demande bien ce que contenait ce manuscrit. Lui et son amie YANG Nuri qui est conservatrice stagiaire s'interrogent également sur des anomalies retrouvées dans un catalogue d'exposition à venir. En effet, les photos des toiles représentées ont des anomalies. Pendant que tous les conservateurs du musée se demandent ce qui a pu se passer, Mr Oh, journaliste, s'entretient avec Jun-ki et Nuri et les prévient qu'il est sur une piste et qu'il va aller en parler à son chef. Malheureusement, Mr Oh disparaît à son tour.
Que contenait donc ce manuscrit ? Quelle est la signification des anomalies communes à différentes toiles ?

--------------------------------------------

Mon avis : je n'ai aimé ce roman qu'un peu à savoir au début et à la toute fin. En fait le souci est que l'auteur nous perd avec l'explication pendant de longues pages d'une toile intitulée La tempête tout comme il nous perd avec l'énigme à résoudre et l'explication. J'ai dû relire plusieurs fois certains passages tant je n'y comprenais rien. Dommage car la fin est plutôt claire tout comme l'intrigue du début du roman était bien amenée.

---------------------------------------------

 

CoreeLogo5

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le Bison 02/02/2016 19:07

D'un autre côté, moi je ne refuse jamais un Picquier. Donc peut-être qu'un jour j'irai flâner dans ce musée, histoire de me faire une idée quitte à me perdre aussi dans les dédales des toiles.

Une ribambelle 02/02/2016 20:20

Je t'ai invité plusieurs fois au musée et tu n'y as rien vu mais je suis sûre que tu te sentiras bien dans ce musée là et puis les personnages sont bien sympathiques.

PatiVore 31/01/2016 17:52

Ah dommage que tu n'aies pas tout aimé...
J'ai répercuté ton billet sur le blog du challenge : https://challengecoreen.wordpress.com/2016/01/31/les-rats-de-musee-de-lee-eun/
Merci et encore bonne continuation !

Une ribambelle 31/01/2016 17:56

Je n'en reste pas moins motivée pour lire d'autres romans de cet auteur ou d'autres auteurs.

sous les galets 31/01/2016 14:09

C'est effectivement gênant de s'ennuyer entre le début et la fin du roman...

uneribambelle 31/01/2016 15:32

C est surtout que l auteur n est pas clair dans ce qu il raconte. Comme s il avait trouvé une explication alambiquée à une énigme.

Aifelle 31/01/2016 13:45

Avec ce que tu dis, je préfère passer ...

uneribambelle 31/01/2016 15:28

Oui il y en a de plus palpitants.