Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Les héritiers de la mine - Jocelyne Saucier

Afficher l'image d'origine

Ils sont 21 enfants. 5 filles et 16 garçons. D'eux, nous découvrons d'abord les surnoms : Mustang, Le Fion, comme s'il eut été plus simple d'être identifié de la sorte au sein de cette grande famille plutôt que par leurs prénoms : Emilien, Denis, Laurent. 
Un père à la mine et une mère toute transparente, fantomatique. Une vie de labeur difficile et harrassante qui ne laisse pas la place aux attermoiements, aux loisirs.
Une entité familiale avec des individualités manifestées à l'âge adulte. L'un sera journaliste, l'autre chirurgien, l'un s'exilera en pays inuit, un autre en Australie.

Du récit de leur vie, la genèse et l'aboutissement d'un drame familial nous sont dévoilés par certains de ces jeunes gens devenus adultes. La confrontation à cette réalité même des années plus tard restera douloureuse.

 

Jocelyne Saucier nous fait un récit empreint d'émotion, de sensibilité et malgré la pauvreté e la famille, elle ne tombe jamais dans le misérabilisme.
Une jolie lecture touchante.

Comme vous pouvez le voir, j'ai enfin récupéré l'ordinateur mardi soir. La carte mère et le clavier ont été changés. Je vais enfin pouvoir aller voir les blogs non visités depuis quasi trois semaines.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/03/2016 16:12

Une lecture qui me tente de plus en plus.

uneribambelle 11/03/2016 20:28

Il faut se laisser tenter si le temps le permet :-)

Aifelle 11/03/2016 10:24

J'avais beaucoup aimé "il pleut des oiseaux" et j'ai très envie de lire celui-ci aussi.

uneribambelle 11/03/2016 10:27

Je n'ai entendu parler d'Il pleut des oiseaux que récemment et si j'ai lu Les héritiers de la mine c'est uniquement parce que j'avais vu les critiques sur son blog ; c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout.