Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Seule contre la loi - William Wilkie Collins

Seule contre la loi - William Wilkie Collins

Valeria, jeune orpheline, épouse Eustace Woodville. Benjamin un ami de son père l'accompagne à l'autel et Mr Starkweather son oncle, célèbre le mariage.
Quelques jours après leur union alors que le jeune couple s'apprête à partir à l'étranger, Valeria découvre avec stupéfaction que son époux ne s'appelle pas Woodville mais Macallan. Tandis qu'Eustace la persuade qu'il ne faut pas chercher d'explication, Valeria s'entête et découvre que ce changement de nom cache une sombre histoire de meurtre. Elle décide donc de faire la lumière sur cette affaire avec l'aide de Benjamin, Mr Playmore-avocat- et le major Fitz-David.

-----------------------------

J'ai retrouvé cet auteur que j'apprécie, ses personnages atypiques (tel Miserrimus Dexter dans cette histoire) et féminins qui ont un rôle central. J'aime l'écriture de cet auteur du 19ème siècle, son vocabulaire (alacrité, aède, rogomme, gaupe, fuligineuse...) mais cette fois-ci j'ai connu bien moins d'engouement pour l'histoire dont l'ingrigue était sans guère de surprise.
Ceci dit, je ne suis que moyennement déçue car j'avais été conquise par les précédents que j'avais lus et je suis sûre qu'il me réserve encore de belles surprises.

------------------------------

 

Je me demande ce qui me la rend si rebutante. Elle est laide ; mais j'en ai connu de plus laides dont j'eusse pu souffrir les caresses sans ce sentiment de répulsion qui me gagne quand je suis contraint d'endurer les siennes. Ce sentiment, je le lui cache. Elle m'aime, la pauvre malheureuse ! et elle me fait pitié. Je voudrais bien pouvoir faire plus ; j'aimerais pouvoir lui rendre, même dans une moindre mesure, ce qu'elle éprouve à mon endroit. Mais , non, je ne ressens que de la pitié.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 16/04/2016 12:54

je n'ai jamais lu cet auteur. Il serait temps!

uneribambelle 16/04/2016 13:53

Ah oui quand même ! Tu aimeras j'en suis sûre.

dasola 03/04/2016 09:49

Bonjour Une ribambelle, il faudrait que je découvre cet écrivain avec La femme en blanc et la Pierre de lune. Bonne journée.

uneribambelle 03/04/2016 12:36

Oui et puis il en a écrit tant d'autres ! J'aime aussi beaucoup son écriture.

Alex-Mot-à-Mots 29/03/2016 14:36

Un auteur que j'apprécie également. Mais je ne note pas ce titre.

Une ribambelle 29/03/2016 20:38

Oui parce qu'il est décevant par rapport aux autres. En fait comme il parle très souvent des femmes et qu'elles sont souvent au centre, j'ai longtemps cru que l'auteur était une femme puisqu'il n'y a que l'initiale du prénom sur les livres ;-)