Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le chant de la Tamassee - Ron Rash

Le chant de la Tamassee - Ron Rash

Dans le comté d'Oconee en Caroline du Sud, la Tamassee traverse la petite ville. Les habitants sont proches de la nature, se connaissent et le temps semble s'être arrêté.  
On se rend compte qu'hormis quelques mariages et naissances, il y a eu très peu de changement depuis le départ de Maggie, laquelle est partie faire des études puis s'est installée  dans une grande ville où elle travaille comme photographe dans un journal. Son rédacteur en chef l'envoie faire un reportage dans la ville qui l'a vue grandir. Allen, son collègue l'accompagne.
Ces deux là sont ici à cause de la rivière. Mais qu'a pu faire cette rivière pour qu'on y envoie journaliste et photographe sur place ?
La rivière est responsable de la mort d'une fillette mais surtout, elle emprisonne le corps de l'enfant et à la douleur d'avoir vu leur fillette mourir sous leurs yeux s'ajoute l'impossibilité de récupérer son corps et de l'inhumer, Ses parents la savent là, coincée sous l'eau avec pour seule sépulture des rochers et de l'eau.
Vont alors s'affronter deux camps : celui de Peter Brennon qui fabrique des barrages et celui de Luke Miller entre autre, qui a toujours vécu ici et qui s'oppose à ce que l'on installe même temporairement une quelconque structure.Si certains ont une idée pour récupérer le corps de l'enfant, d'autres ont la loi de leur côté puisqu'en effet, une loi fédérale interdit toute déviation, modification de la rivière. Le shérif Cantrell va organiser une réunion afin de laisser à chacun la possibilité d'exprimer ses convictions pour enfin statuer. En effet, doit-on passer outre la loi pour pouvoir donner une sépulture à cette fillette ou bien doit-on faire fi de cela afin de ne pas perturber le cours de la rivière dans la crainte de crééer un précédent qui pourrait être renouvelé ?
La bataille va alors commencer.

 

----------------------------------------

Deuxième roman que je lis de cet auteur. J'ai un avis plutôt mitigé quant à l'appréciation de ce roman car je le trouve inégal. Je l'ai trouvé plutôt plat pendant une grande partie. L'arrivée de Maggie, ses souvenirs familiaux, les réunions de concertation, ne m'ont pas particulièrement touchée. Tout cet ensemble monocorde et la part dévolue à la tristesse des parents n'étant pas mise en exergue j'ai trouvé cela plutôt linéaire du point de vue de l'émotion, un peu comme une rivière tranquille. J'ai d'avantage préféré l'histoire à partir de la 190ème page où tout s'accélère avec des rebondissements, des drames, des conflits.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le Bison 04/06/2016 22:29

Une expérience mitigée avec l'auteur sur un précédent roman. Mais c'est pour cela que j'ai envie de l'essayer de nouveau et de me couler dans la Tamassee. Parce qu'apparemment, il y a tout pour me plaire...

uneribambelle 05/06/2016 15:42

J'aime beaucoup le décor, la nature décrite et les personnages qui semblent être restés dans leur jus depuis dix ans mais il manque des sentiments ou de la force des sentiments. Pourtant, le sujet avait tout pour nous en distiller.

Violette 02/06/2016 22:43

je n'ai toujours pas lu cet auteur mais on m'a dit de ne pas commencer par ce roman...

Une ribambelle 03/06/2016 08:14

Au moins on t'a prévenue :-) Si j'avais commencé par celui-ci je n'en aurais pas lu d'autres alors que j'ai vraiment aimé "Un pied au paradis".

manU 01/06/2016 19:43

Je n'en ai pas encore parlé mais j'ai beaucoup aimé.

uneribambelle 01/06/2016 19:59

J'irai voir ton avis alors. Moi j'ai vraiment tellement aimé le précédent (qui en fait n 'est pas le précédent mais le suivant) que je suis bien plus partagée pour celui-ci, surtout au niveau des émotions.

Alex-Mot-à-Mots 30/05/2016 14:39

190 pages avant que le roman devienne intéressant ? Quelle patience.....

Une ribambelle 30/05/2016 19:36

Oui je le suis. Et puis je ne me suis pas ennuyée fermement mais je me suis laissée porter en attendant quelque chose.

Aifelle 30/05/2016 10:56

J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur. Malgré tes réserves, j'ai envie de lire celui-ci aussi.

Une ribambelle 30/05/2016 19:37

Oui il faut que tu te fasses ton avis mais j'ai de loin préféré "Un pied au paradis" que j'avais vraiment apprécié.