Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNOR

Le mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNOR

Une B.D ? Mais que se passe-t-il ? Aurais-je perdu la tête, la raison ? Rien de tout cela je vous rassure. Je ne suis pas en perdition.
Pourquoi cette B.D ? 
Pour la petite histoire, à la kermesse de Noël de la paroisse je tiens le stand librairie et des auteurs viennent au cours du week-end dédicacer leurs ouvrages. Une amie qui tenait le stand avec moi m'avait dit que Brunor viendrait dédicacer ses livres. Bon, Brunor m'était complètement inconnu et ses bandes-dessinées tout autant. Mais comme je suis une grande curieuse, j'ai tout de même feuilleté ce que j'avais sous les yeux et j'ai été amusée par le titre de l'une d'elle : "L'Etre et le néant sont dans un bateau....".
J'en ai donc choisi deux (ou plutôt trois car dans un album sont réunies deux bandes-dessinées) et suis allée les faire dédicacer (sans omettre de dire à l'auteur que je ne lisais pas de B.D car je n'aimais pas cela mais que le graphisme et le sujet des siennes m'avaient intéressée ; parfois pas très délicate je vous l'accorde mais au moins, je suis honnête).

 

Voici donc le premier tome :
Je vais me concentrer davantage sur le deuxième volet pour faire la critique.

L'auteur explique les différents courants de la pensée que sont les courants matérialistes et spiritualistes et rappelle qu'il ne faut pas mettre au même plan science et philosophie ou science et métaphysique. Il traite aussi des créationnistes et des évolutionnistes.
Il s'appuie sur Aristote, Platon, Hegel, Marx, Bergson, Claude Bernard, Theilard de Chardin et d'autres pour étayer les différentes thèses sur l'évolution, la matière et la création.
Quelle est la place de Dieu dans la création ? La matière s'organise-t-elle toute seule ou l'univers est-t-il pensé par une intelligence organisatrice ?
Les personnages expliquent ce qu'est l'A.D.N, lequel A.D.N donne une forme et communique ses instructions.

 

Il s'agit d'une bande-dessinée qui traite avec de l'humour, des  connaissances, des explications, justifications et un graphisme varié un sujet qui intrigue et qui prête à discussions.

 


 

 

Le mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNORLe mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNOR
Le mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNOR

La dédicace de l'auteur. Je suis toujours admirative des gens qui savent dessiner vu mes talents médiocres dans ce domaine.

 

 

Le mystère du soleil froid - Un os dans l'évolution - BRUNOR

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manU 27/05/2016 22:05

Il y a quelques années, je ne lisais jamais de BD. Je m'y suis mis, j'ai des découvertes extraordinaires et maintenant, j'adore ça !
Il y a des choses bien meilleures et plus profondes qu'on l'imagine quand on n'en lit pas...

uneribambelle 28/05/2016 08:57

Pour l'instant je n'irais pas jusqu'à dire que j'adore cela mais effectivement je fais amende honorable et reconnais qu'il y en a certaines que j'aime bien maintenant. L'avantage est que les genres et les graphismes sont tellement variés qu'il doit y en avoir pour tous les goûts.