Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le Faiseur - Honoré de Balzac

Le Faiseur - Honoré de Balzac

Monsieur Mercadet est ruiné ! Il aurait été ruiné par un certain Godeau que l'on attend et espère voir reparaître. Mais Mercadet est très fort : il réussit à tromper son monde, ses gens de maison et malgré le nombre de créanciers à ses trousses il parade, fait le beau, manigance et se sert des uns et des autres pour manoeuvrer. Il a toujours en tête diverses manoeuvres spéculatives pour vendre ou acheter des actions qui lui permettraient de n'être plus redevable. Il met un point d'orgue à tromper les apparences et excelle dans ce domaine. De plus, il voudrait caser sa fille au plus vite avec un homme qui arrangerait ses finances à lui. Sa fille, qu'il trouve laide par ailleurs, s'est quant à elle, amourachée d'un jeune homme qui l'aime également. Malheureusement, ce dernier n'est "que" teneur de livres. Mercadet lui a trouvé un autre parti mais celui-ci se laissera-t-il berner ?

---------------------------------------

Le Faiseur est une pièce de théâtre écrite par Honoré de Balzac dont l'action se déroule entre 1830 et 1850. On retrouve de Balzac la manipulation paternelle envers une de ses filles afin de s'enrichir et en faisant fi, bien évidemment, des sentiments de la demoiselle. L'histoire paraît étrangement contemporaine en raison de ces manipulations boursières, spéculatives et malheureuses bien souvent. L'auteur insiste aussi beaucoup sur l'apparence et le qu'en-dira-t-on. 
Le texte est très dynamique, rythmé par les arrivées et sorties des personnages sur scène. Les trois airs à la fin de la pièce montrent bien que les femmes et les hommes de cette pièce ont des buts personnels complètement opposés (amour versus spéculations). 

 

----------------------------------------

A suivre : une pièce de théâtre écrite par Flaubert.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Violette 21/07/2016 13:40

alors, là, ça m'en bouche un coin parce que je ne connaissais pas et que tu m'as donné très envie de découvrir cette pièce ! Merci !

uneribambelle 21/07/2016 17:03

Ravie de t'avoir fait découvrir ce pan de Balzac. Figure-toi que j'ai trouvé à tout hasard une pièce de théâtre de Flaubert que je lis en ce moment et dont je n'avais jamais entendu le nom (pourtant j'aime beaucoup Flaubert).