Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le candidat - Gustave Flaubert

Le candidat - Gustave Flaubert

Ah, mon Gustave ! J'ai retrouvé Gustave Flaubert, que j'aime beaucoup. Plus que le retrouver, je l'ai surtout découvert sous un autre angle : le théâtre. J'aime beaucoup Madame Bovary, son histoire, les longues descriptions et là je découvre des dialogues, des gens qui vont, qui viennent, des mimiques, des allers-retours.

Pour le fond, Gustave Flaubert s'attaque à la politique, à l'ambition. Ils nous dépeint la tentative de Mr Rousselin à gagner la députation. Mais le chemin va être semé d'embûches car Mr Rousselin n'est pas le seul à viser ce pouvoir ; en effet Murel, 34 ans, envisage aussi de devenir député tout comme le Comte de Bouvigny pour qui Rousselin est un démocrate, ce qui à ses yeux est la pire des injures. Cependant Rousselin hésite à répondre car outre gagner et devenir député, il manigance aussi pour que sa fille épouse un homme dont l'union l'arrangerait, lui ; en l'occurrence, il voudrait que sa fille se marie avec Onésime, fils du Comte. Peu importe ce que la demoiselle en pense, ce qui compte est l'intérêt que cela lui apporterait. Des tractations et des petits arrangements comme celui-ci, il va y en avoir tout au long de la pièce : des arrangements amoureux, des arrangements pécuniaires. Et que de mains serrées, de flatteries ! Que ne ferait-on pas pour le pouvoir !

--------------------------------------------

Un petit bémol à cette lecture : la fin semble très abrupte. En fait, vue sous le versant théâtral je pense que cela convient très bien ; en revanche lorsqu'on lit le texte comme on lirait un roman, on a l'impression que le rideau se referme trop vite.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 14/08/2016 09:04

Pas lu Flaubert depuis un moment non plus....

uneribambelle 22/08/2016 18:43

Plutôt que de retourner au collège ou au lycée, autant en lire un de son choix, une fois adulte.

manU 01/08/2016 21:42

Pas lu Flaubert depuis des années...

Une ribambelle 02/08/2016 14:07

En fait comme c'est un imposé du collège ou du lycée, pour ceux qui ne l'ont pas apprécié c'est difficile d'y retourner. A savoir aussi que certaines phrases écrites par Flaubert ont été censurées. Autre temps, autres moeurs.