Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Pas de Noël cette année - John Grisham

Pas de Noël cette année - John Grisham

La famille Krank est une famille américaine tout à fait banale. Luther et Nora ont été parmi les premiers à habiter ce lotissement où il faut bien l'avouer, chacun regarde et commente ce que fait son voisin, sans compter qu'ils se connsaissent tous depuis de nombreuses années. Blair, leur unique fille, a grandi ici. Après des études, voilà qu'eller annonce à ses prents qu'elle a décidé de partir au Pérou pour longtemps afin d'apporter son aide aux populations locales. Nora est inquiète mais Luther la rassure en lui disant que leur fille part par le biais d'une association reconnue et sérieuse. Cependant, la séparation est difficile d'autant plus que Blair part quelques jours avant Noël, fête familiale par excellence.
Après avoir déposé leur fille à l'aéroport, il vient à Luther une idée pour le moins originale. En effet, en bon comptable, après avoir chiffré les dépenses exorbitantes consacrées au Noël précédent (et sans doute aux autre Noël), Luther décide que cette année il n'y aura pas de Noël : pas de cadeaux, pas de cartes de voeux, pas de sapin, pas d'achat de calendrier en tout genre, pas de dîners d'entreprise...Nora ne comprend pas la décision de son époux mais celui-ci lui explique que pour la moitié de la somme dépensée l'an dernier (aux environs de 7000 dollars tout de même) ils vont pouvoir faire une croisière tous les deux. 
Mais leur boycott n'est pas du tout au goût des voisins du lotissement et le couple va avoir à batailler et mener une gentille guerre pour faire entendre et accepter son opinion. La famille tient bon malgré des coups bas et des critiques nombreuses mais voilà que le 24 décembre arrive...........

 

-----------------------------------

 J'ai beaucoup aimé ce roman de John Grisham. Je m'apprêtais à lire un roman que je pensais être un roman policier. Une ambiance pesante au début du roman avec des voisins qui s'accrochent pire que des lentes sur les cheveux, puis des situations cocasses et le coup de théâtre. Jubilatoire. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiasmée par une lecture. John m'a réveillée.


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine 14/09/2016 02:16

Dire que je n'ai pas encore lu cet auteur! Comme Violette je commence à avoir honte moi aussi!
Et je pensais qu'il ne faisait que dans le policier.
Je voudrais bien voir l'air de mes garçons si je décidais de boycotter Noël ^^
Une lecture qui fait du bien à ce que je vois.

Une ribambelle 14/09/2016 07:24

J'aime vraiment bien cet auteur. ça fait mouche à chaque fois et finalement même hors policier il excelle aussi.

Alex-Mot-à-Mots 13/09/2016 13:47

Au vue du nom de l'auteur, j'aurais pensé également que c'était un polar.

uneribambelle 13/09/2016 20:27

Et la 4ème de couverture le laisse penser aussi donc je me suis fait avoir.

Violette 11/09/2016 21:09

je n'ai toujours pas lu cet auteur, ça commence à être une honte !! :)

Une ribambelle 11/09/2016 21:13

Mais non. Pour ma part par exemple, je n'ai encore jamais lu Jane Austen !
Pour revenir à John Grisham j'en ai lu plusieurs. Il est vrai que celui-ci dénote des autres mais cependant il sait bien créer la surprise.