Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le roi tué par un cochon - Michel Pastoureau

Le roi tué par un cochon - Michel Pastoureau

Porcus diabolicus. Octobre 1131. Le jeune Philippe, 15 ans, déjà sacré roi, fils du roi Louis VI, meurt de façon infâme : tué par un cochon. Dans les rues de Paris alors qu'il est à cheval, voici que surgit un cochon qui se jette dans les pattes du cheval. Philippe chute, sa tête heurte le sol et voici le cours de l'histoire changé. En effet, ce sera Louis VII, son jeune frère, davantage tourné vers la religion que vers la royauté terrestre qui devra régner. 

Michel Pastoureau nous livre ici avec clarté la place du cochon dans les civilisations au cours de l'histoire, la naissance du lis comme attribut de la vierge puis comme emblème du roi de France, la place du bleu dans notre civilisation.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous apprend tant de choses sur notre histoire et sur certains symboles. Je vais lire les yeux fermés les livres du même auteur sur les couleurs et viendrai vous en parler

Où faire porter leurs attaques ? Au lieu d'assiéger Alep, porte vers la principauté d'Edesse à reconquérir, ils préférèrent Damas, dont ils ne parvinrent pas à s'emparer (juillet 1148). Dès lors de fut la débandade. Conrad retourna à Constantinople. Louis s'attarda quelque temps à Jérusalem puis revint en France, affaibli et mortifié. La croisade avait été un naufrage : non seulement aucune aide n'avait été apportée au Etats chrétiens de Terre sainte, mais les croisés avaient réussi à constituer contre eux un front unique des forces musulmanes ! A leur départ, on assista au réveil du djihad, suivi des succès militaires et politiqes de deux grands chefs, Nour-ed-din et Saladin.

Le diable semble toujours à l'oeuvre. Qu'a-t-il fait pour mériter un tel sort, lui qui ne souhaitait pas être roi ? Au reste, est-il un souverain légitime ? Ne doit-il pas sa couronne à un misérable cochon sorti tout droit du gouffre de l'enfer ? Un porc a brouillé les règles ordinaires d'accession au trône. Comment être un roi digne de ce nom après une telle flétrissure, un tel avilissement dynastique ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 31/12/2016 17:11

Un livre sur les couleurs ? J'ai hâte d'en savoir plus.