Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Dans les prairies étoilées - Marie-Sabine ROGER

Dans les prairies étoilées - Marie-Sabine ROGER

Prune et Merlin viennent de dénicher (enfin) une maison en pleine pampa. Enfin, dans la campagne, bien loin de tout, avec des travaux à faire du sol au plafond en passant par les murs et le jardin. Après tout, si Prune est satisfaite et ravie, Merlin le sera. Il va pouvoir mettre à profit ce calme pour dessiner ses oiseaux (il est aquarelliste) ou oeuvrer à l'écriture et aux dessins de ses bandes-dessinées. Des personnages, il en fait vivre un certain nombre en se servant des passantes, des gens qu'ils croisent, de ses connaissances. Et il y a matière.
Un funeste jour, Merlin apprend une triste nouvelle : Laurent, son meilleur ami et inspiration pour le héros de sa B.D est mort. Certes, Merlin est abattu mais il retrouve avec plaisir Lolie, Genaro, l'oncle Albert. Ces retrouvailles sont l'objet de souvenirs communs recensés, de fous-rires au sujet de tante Foune, d'échappatoires au fond d'un taxi. Puis vient le temps du testament. Merlin se voit notifier une demande étrange de la part du défunt et réalise qu'il n'est pas franchement d'accord avec ce que lui a demandé Laurent. Mais bon, peut-il refuser d'obtempérer ?

----------------------------------------------------------

Un gros coup de coeur pour ce livre. Quatrième roman que je lis de Marie-Sabine ROGER et c'est toujours un enchantement, des sourires en coin, des personnages de romans drôles, originaux, attachants, émouvants ; et les chats : Cirrhose et Chausson ! Une amitié ou un amour toujours présent.  Je l'ai lu très rapidement et ce fut un vrai bonheur. Comme les lecteurs de Laurent, j'attends moi aussi avec impatience le prochain Marie-Sabine ROGER.

Edmée et moi sommes arrivés à l'âge où les jours comptent triple, comme certaines lettres du scrabble.

Autant il est d'usage de faire subir aux autres des photos de mariages et baptêmes, autant les souvenirs d'obsèques ne sont pas entrés dans les moeurs. Pourtant, il y en aurait des reportages à faire...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 13/02/2017 21:32

J'aime Marie-Sabine Roger et j'ai ce roman dans ma PAL. IL faudra que je l'en sorte très vite...

Une ribambelle 14/02/2017 07:23

Ah oui il ne faut pas tarder :-)
Je l'ai déjà conseillé à deux collègues. L'histoire se lit vite, ça détend, on sourit. Parfois je n'en demande pas plus.

Moka 14/01/2017 11:41

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de la découvrir !

Une ribambelle 14/01/2017 12:10

Elle vaut le détour si je puis dire :-)

Aifelle 11/01/2017 11:16

J'aime beaucoup la plume de cette auteure ; il faut que je trouve le temps de lire celui-ci.

Une ribambelle 11/01/2017 11:18

Il se lit vite. Il me semblait épais mais en fait c'est le papier qui est épais. Il y a 300 pages et le texte est très aéré.

Alex-Mot-à-Mots 11/01/2017 10:58

Chic, un nouveau roman de l'auteur.

Une ribambelle 11/01/2017 11:01

C'est vraiment un régal de la lire. De plus ses personnages sont toujours très typiques sans verser dans la caricature.