Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

La quiche fatale - M.C. Beaton

La quiche fatale - M.C. Beaton

Agatha Raisin, la cinquantaine, est à la tête d’une boîte de relations publiques à Londres. La voilà qui décide de revendre son affaire et de quitter la ville pour aller humer l’air pur des Costwolds. Etablie à Carsely, un charmant petit village, elle va devoir faire connaissance avec ce qui compose un village : ses voisins, le pasteur, les commerçants, les personnes âgées, les acariâtres, la police et j’en passe. Alors quoi de mieux qu’un concours local de cuisine pour se faire sa place ? Ce serait presque parfait si Agatha avait des talents culinaires. Or il n’en est rien. Plutôt adepte du congelé et du micro-ondes, elle ne sait pas cuisiner. Mais rien ne l’arrête. Sans scrupule aucun, elle file à Londres acheter une quiche dans une boutique et la présente comme sienne lors du concours. Manque de chance : elle ne gagne pas. Mais là où la guigne abonde c’est qu’un membre du jury meurt en mangeant sa quiche. Question intégration, Agatha avait rêvé mieux.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait un bien fou. J’avais des a priori en voyant la couverture et le résumé mais comme j’avais envie de quelque chose de léger, je me suis décidée à le lire.
Le personnage principal est une merveille : sans gêne, très brute de décoffrage, même si elle essaye de se faire bien voir dans cette nouvelle « société », le naturel revenant vite au galop, elle ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense ! Les personnages annexes sont aussi un peu caricaturaux mais le tout est sans excès, sans ridicule. Quant à l’enquête policière, même si ça n’est finalement pas le point central du roman, on va de découvertes en découvertes et le tout est mené tambour battant. Une chose est sûre : je lirai les suivants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manU 07/01/2017 21:49

Cette série me tente beaucoup !

Une ribambelle 08/01/2017 10:38

Je ne peux que t'encourager si tu aimes les gens un peu déjantés et qui ne s'encombrent pas bonnes manières.

Alex-Mot-à-Mots 06/01/2017 12:57

Une lecture que j'avais bien aimé. Les suivants sont tout aussi bien.

Une ribambelle 06/01/2017 13:26

Voilà qui me conforte dans mon choix

Moka 05/01/2017 20:37

Rien que pour le lien avec mon blog culinaire, je souris en voyant ce titre.

Une ribambelle 05/01/2017 20:53

J'espère que les quiches réalisées sont moins dangereuses.