Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau

Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau

Godeuil est étudiant en médecine et il trouve son voisin Méchinet quelque peu louche. Il faut dire que ce dernier sort accoutré d'une drôle de façon parfois ou rentre à point d'heure. Puis un jour, Méchinet blessé vient demander de l'aide à Godeuil et l'embarque alors sur une scène de crime. Un petit vieux a été découvert mort, assassiné chez lui. Sur place, le commissaire et le juge d'instruction sont déjà arrivés et l'énigme va être vite résolue puisque le défunt a eu le temps d'inscrire avec son sang les quatre premières lettres du nom de son meurtrier. Or ces quatre lettres sont celles de son neveu dont les affaires s'avèrent ne pas être très florissantes. D'ailleurs le présumé coupable admet qu'il a tué son oncle. Pourtant,  un indice repéré sur place par Godeuil et Méchinet mettent à mal l'auto-accusation. Les deux vont donc s'allier afin de faire la vérité sur cette affaire.

----------------------------

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce très court roman de 109 pages écrit par Emile Gaboriau. J'avais certes préféré L'affaire Lerouge roman plus conséquent en terme de pages mais celui-ci est encore bien réussi.

Pour celles et ceux que cela intéresse, l'histoire a été mise en scène pour un téléfilm réalisé par Claude Chabrol avec notamment Pierre Arditi, Sophie Artur, Manuel Le Lièvre.

Quand le hasard est si intelligent que cela, quand il sert une cause avec tant d'a-propos, il est bien difficile de ne point le soupçonner d'avoir été quelque peu préparé et provoqué.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Violette 07/01/2017 14:06

je suis presque sûre de l'avoir dans ma PAL. C'est de la littérature jeunesse, non?

Une ribambelle 07/01/2017 17:49

Oui j'ai découvert cela car l'exemplaire que j'ai reçu était un exemplaire d'une édition "collège".

Moka 06/01/2017 08:02

Ce n'est pas vraiment le genre de titre sur lequel j'ai envie de me précipiter...

Une ribambelle 06/01/2017 08:43

De toute façon il ne fait pas partie des indispensables à lire. En revanche l'auteur est à découvrir pour d'autres de ses romans car je trouve très contemporaine sa façon d'écrire alors qu'il est né en 1832.