Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

Le Retour de Russie - Iegor Gran

Le Retour de Russie - Iegor Gran

Ce matin, le Docteur Day a croisé le Général de Gaulle, Picasso et Jeanne d'Arc. Comment cela me direz-vous ? Ils sont morts, non ? Oui, ils sont bel et bien morts mais le Docteur Day croise bon nombre de célébrités puisque ce médecin est psychiatre et que l'établissement où il travaille héberge notamment des hommes et des femmes comme vous et moi -à l'exception que ceux-ci sont persuadés qu'ils sont un personnage historique-. D'ailleurs, Pauline B, se prend pour Napoléon. Alors, quoi de mieux qu'un petit séjour en Russie pour retourner sur les traces de Napoléon et de sa défaite pour tenter de guérir Pauline. En tout cas, notre Napoléon (enfin, notre Pauline B) veut absolument y aller. Mieux vaut donc ne pas la contrarier ; et qui sait, peut-être guérira-t-elle ?

----------------------------

Premier roman que je lis de cet auteur. Iegor Gran nous entraîne dans la douce folie de Pauline B au milieu des forêts russes à la recherche de trésors perdus, des soldats de sa troupe. Ce récit est loufoque. N'y cherchez pas grand-chose de rationnel mais peu importe. On se laisse bien vite embarquer dans ce voyage conduit par Pauline et le Docteur. Un bon moment de lecture. Je ne savais pas ce que j'allais y trouver (je m'attendais à un récit "normal", terre à terre) et finalement c'est aussi bien car il m'a plu ; j'aurais connu le ton de l'histoire, peut-être ne me serais-je pas laissée tenter.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tietie007 05/02/2017 11:10

Quels sont vos 5 livres préférés ?

Une ribambelle 05/02/2017 11:19

Là à brûle-pourpoint je dirais : Le livre brisé de Serge Dubrovski (MON livre préféré). L'oeuvre de Dieu la part du diable d'Irving. Constance (Lettres)
Des livres récents je dirais : Les faibles et les forts de Judith Perrignon, Avenue des géants de Marc Dugain,

Alex-Mot-à-Mots 17/01/2017 12:33

Une belle découverte, alors.

Une ribambelle 17/01/2017 12:38

Oui tout à fait. De prime abord j'aime les sujets plutôt rationnels mais là on se fait bien embarquer dans la folie de l'auteur sans que ce soit excessif.