Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Les belles endormies - Yasunari Kawabata

Les belles endormies - Yasunari Kawabata

Les premières pages de ce court roman m’ont intriguée car je voulais voir ce qui allait advenir de ces jeunes femmes endormies dont une fois la nuit venue, les corps frôlent des corps d’hommes plutôt âgés sans qu’elles n’en sachent jamais rien puisqu’elles sont endormies. Elles ne sauraient d’ailleurs pas plus qu’un homme a touché leurs cheveux, leurs lèvres, leurs dents. Endormies à l’arrivée d’un homme âgé, toujours endormies lorsque celui-ci doit quitter la maison. Eguchi, 61 ans, s’octroie le droit de passer une nuit auprès d’une jeune fille puis revient régulièrement dans cette chambre où l’attend une jeune fille différente. Aucun échange verbal. De la contemplation, des souvenirs de jeunesse qui reviennent.

Que dire d’autre que je me suis plutôt ennuyée en lisant ce livre et que je n’y ai pas vu d’intérêts. Quant à la fin, je l'ai cherchée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Une ribambelle, j'avais aimé ce roman lu il y a très longtemps. Je ne sais pas ce que j'en penserais si je le lisais aujourd'hui. Bonne soirée.
Répondre
U
Je ne l'aurais pas aimé même si je l'avais lu plus jeune. C'est bien trop contemplatif et surtout il ne se passe tellement rien que c'est rasoir.
L
Je te fais confiance et je passe mon chemin pour ce titre :)
Répondre
U
Il a pourtant plu mais la contemplation pendant 120 pages, sans fin, je ne peux pas adhérer.
M
Ce sera donc sans moi pour ce titre !
Répondre
U
Où je suis étonnée c'est que je n'ai lu que des critiques élogieuses à l'exception d'une seule.
A
Je me souviens qu'il m'est tombé des mains il y a pas mal d'années ... je ne saurai jamais ce qui arrive aux Belles Endormies ;-)
Répondre
U
Absolument. Tout comme on ne sait pas ce qu'il est advenu d'Eguchi