Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une ribambelle

Une ribambelle

Lectures et critiques

La grâce des brigands - Véronique Ovaldé

La grâce des brigands - Véronique Ovaldé

Lorsque Maria Cristina quitte père, mère, soeur, le grand nord, l'austérité maternelle pour étudier à Santa Monica, c'est le choc des cultures. Engoncée dans ses vêtements, coincée dans des principes, la cohabitation avec Joanne libre et libérée aurait pu s'avérer conflictuelle or il n'en est rien. Prise sous l'aile de Joanne, Maria Cristina s'émancipe, travaille, rencontre Claramunt et écrit. Un monde aux antipodes de celui qui l'a vu grandir et qui ne lui donne plus envie de renouer avec sa famille qu'elle a fuit. Or un jour sa mère l'appelle et lui demande de venir. 

------------------------------------------------------------

Première découverte de Véronique Ovaldé par ce roman que j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à aimer tant que cela cette lecture. J'ai trouvé qu'une bonne partie du roman était placée sous le signe de l'humour, pas celui qui fait éclater de rire mais qui fait sourire. J'ai vraiment aimé tous les personnages, la fin aussi. Le seul bémol est sur la pertinence du passage le plus violent de l'histoire que je n'ai pas trouvé justifié : il m'aurait presque fait changer d'avis sur l'entièreté du roman si ce qui a suivi ne m'avait pas à nouveau captivée et enchantée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Moka 14/02/2017 09:10

Je garde un souvenir très mitigé de mon dernier Ovaldé. Alors je ne vais pas me précipiter...

Une ribambelle 14/02/2017 09:22

Comme c'est le seul que j'ai lu, pour l'instant je l'apprécie. Quel est le titre qui ne t'a pas plu ?

Alex-Mot-à-Mots 13/02/2017 14:00

Tu me donnes envie de le découvrir.

Une ribambelle 13/02/2017 14:04

Vas-y, fonce. j'avais tellement entendu parler de cet auteur que je n'arrivais pas à la lire et que je n'en avais pas envie. Finalement je me suis laissée influencée par la bénévole de la bibli du boulot et j'ai bien fait.