Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lectures et critiques

Une ribambelle

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Allan est proche de ses 100 ans, se porte bien, est resté vaillant  ; dans la maison de retraite où il vit, se prépare une fête pour son anniversaire. Mais Allan, lui, n'a guère envie d'être le roi du jour. Il ne sait pas trop comment il va organiser sa journée mais toujours est-il qu'elle va débuter par une escapade. Ensuite, advienne que pourra....
Malgré un âge canonique, Allan va vivre de nombreuses aventures malgré lui, mais avec lui et d'autres comparses mis sur sa route.

-------------------------------------

De ce roman j'ai aimé Allan et ses acolytes, ses aventures et certains passages qui m'ont bien fait sourire. En revanche je l'ai trouvé bien trop long et ai commencé à me lasser aux trois-quarts du livre. Par ailleurs, les passages liés à la jeunesse d'Allan étaient trop nombreux telle une superposition de gâteaux indigestes. Les premiers récits auraient suffi or là, les voyages à travers le monde : Afghanistan, Indonésie, Etats-Unis, Russie...qui venaient entrecouper le récit de l'Allan et ses 100 ans étaient de trop. Le livre aurait gagné en qualité en étant plus bref.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis d'accord ce roman est un peu bavard, mais je me souviens avoir passé un moment très divertissant à sa lecture !
Répondre
U
Jolie formule que celle de " bavard". J'ai emprunté le dvd pour voir ce qui en sortira.
V
Je l'avais découvert en version audio et ça m'avait bien plu.
Répondre
U
Je vais aller le chercher à la médiathèque mais cette fois-ci pour le voir en film. Je n'écoute pas de livre audio, je ne sais pas rester en place.
C
Il me tente depuis un certains temps ... !
Répondre
U
Alors il faut se lancer et l'été va bien avec ce livre.
D
Bonjour Une Ribambelle, j'avais trouvé ce roman très plaisant et j'ai ri. Je ne l'avais pas trouvé trop long http://dasola.canalblog.com/archives/2012/04/23/24073682.html. Le film adapté sorti en 2014 se laisse voir.
Répondre
U
Je ne savais même pas qu'il y avait eu un film. En tout cas merci car je viens de chercher et ils l'ont à ma médiathèque. En plus il est disponible.
C
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait énormément rire. Effectivement on peut le trouver un poil trop long, il faut s'accrocher et apprécier l'humour de l'auteur c'est certain !
Répondre
U
J'avoue qu'à un moment j'ai failli le refermer ; heureusement que des petites phrases drôles ponctuent le récit mais cela m'a semblé bien longuet tout de même.
A
Ce que j'ai préféré, dans ce roman, ce sont justement ses anecdotes à travers le monde. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
U
Alors que moi j'ai préféré la partie "contemporaine" du héros. Pour les anecdotes j'ai bien aimé jusqu'à l'Afghanistan et après c'était trop.
A
J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce roman ; je ne suis pas particulièrement tentée ..
Répondre
U
Je pense que l'auteur est trop parti dans son "délire" car le roman est agréable à lire, il y a franchement de bonnes remarques drôles mais j'ai comme l'impression qu'il s'est laissé embarquer.
S
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai abandonné avant la fin.
Répondre
U
Pour ma part je me suis obstinée mais si les autres sont de la même trempe, je ne les lirai pas.